Centre hospitalier Métropole Savoie (CHAMBERY)

Documentaliste IFSI-IFAS

Publié le 16 sep. 2024
Date de limite de candidatures 16 oct. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Documentaliste IFSI-IFAS
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
description du poste
Le CHMS recherche un(e) documentaliste et responsable du centre de documentation de l'IFSI IFAS de Savoie.

Niveau de recrutement :

- DUT Gestion de l'information et de la documentation ; option Information numérique

- Licence Pro Information et documentation

- Master Information-Documentation

Corps : Agent administratif

Grade : TSH



COMPETENCES ATTENDUES
Compétences techniques :

Connaître le fonds des ouvrages et des revues mis à la disposition des utilisateurs et l'adapter aux besoins en pédagogie (nouvelles acquisitions). Identifier les ouvrages obsolètes et les achats nécessaires,
Maîtriser les langages documentaires ; (Bulletinage, catalogage, indexation, Plan de classement Dewey), connaître les normes bibliographiques (normes APA) ainsi que la règlementation sur les droits d'auteurs, de prêts, de copies, de diffusion,
Réaliser l'aménagement et la signalétique dans l'espace de la documentation pour faciliter les recherches d'ouvrages, revues, ou multimédia.
Respecter les procédures d'archivage en vigueur dans l'établissement.,
Identifier et utiliser les bases de recherches (Cochrane, Sciences Direct, ClinicalKeys, Cairn.Info) et autres ressources pertinentes (réseaux des BU (BELUGA), Web) répondre aux recherches professionnelles et scientifiques dans le cadre des formations en santé.
Vérifier l'exactitude et la pertinence des informations recueillies, la fiabilité des données et savoir les référencer et les diffuser aux personnes concernées.
Bonne maîtrise de l'anglais (Ecrit et oral)
Maîtriser le logiciel de gestion documentaire (Superdoc), maîtriser l'application Zotero pour former les étudiants / formateurs à son usage dans la recherche et la réalisation des bibliographies.
Maîtriser l'ensemble des attendus de la veille statutaire en liens avec les enseignements IFSI-IFAS ; coordination de la veille (collecteur unique) et diffusion de l'information en interne et pour les étudiants.


Compétences relationnelles :

Accueillir les utilisateurs avec professionnalisme, écouter et clarifier leurs demandes, les conseiller pour répondre à leurs besoins,
Promouvoir la dynamique du CDI auprès de l'ensemble des utilisateurs internes; communication, informations, animations, (Equipe des formateurs / étudiants / élèves / apprenants/CHMS)
Travailler en collaboration avec les réseaux (RNDH), réseau Savoie Education Santé (ES73), et tous les utilisateurs professionnels de santé, internes ou externes à l'institut.
Maintenir les relations extérieures avec les éditeurs ; connaître leurs offres afin d'optimiser les achats du CDI, faire des achats groupés suivant les demandes pédagogiques.
Compétences organisationnelles :

Déterminer les priorités et intégrer les aléas, pour organiser son activité tout en répondant à de multiples sollicitations.
Etre autonome, rigoureux, organisé et savoir innover.
Compétences d'adaptation :

Connaître les référentiels de formation en soins infirmiers et de la formation aide-soignant.
Veille permanente des actualités de son environnement professionnel pour les diffuser aux utilisateurs concernés.
S'adapter aux évolutions de son métier et appétences à la nouveauté (Numérique, TICE, E-learning).
missions
MISSIONS DU SERVICE

Former des professionnels paramédicaux.

Concevoir, organiser et mettre en uvre les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant au suivi de l'efficacité et de la qualité des prestations, et à l'adéquation avec le référentiel de formation.

Concevoir, organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé et à la pédagogie, en veillant au suivi de leur efficacité et de leur qualité, et à l'adéquation avec le référentiel de formation.



DESCRIPTION DES MISSIONS et DES COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES AU POSTE

La documentaliste crée et actualise le fonds documentaire. Elle propose des produits et services aux usagers du CDI, dont le prêt des documents. Elle a pour mission pédagogique de former aux méthodes de travail et de recherche auprès des étudiants tout au long des semestres (IFSI) ou des modules (IFAS) de formations.



En relation quotidienne avec l'équipe pédagogique des formateurs et les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants, la documentaliste de l'IFSI répond aux besoins de documentations et de recherches en lien avec les programmes de formations et aussi relatif à des recherches externes des professionnels de santé.



MISSIONS PRINCIPALES

Accueil et information :

Accueillir physiquement et par téléphone les usagers, les informer sur les services proposés par le CDI, les renseigner et les orienter. Beaucoup de demandes sont traitées par messagerie.
Rechercher et fournir des documents suivant les demandes internes (étudiants / formateurs) ou externes (professionnels de santé)
Réaliser le règlement intérieur du CDI et le mettre à jour chaque année en début de rentrée, et le remettre à tous les usagers du CDI.


Gestion de la documentation :

Recueillir les besoins des utilisateurs, passer les commandes des ouvrages sous couvert de la Direction de l'IFSI. Les commandes validées sont ensuite transmises à la direction des achats. La documentaliste assurera leurs réceptions,
Les demandes d'abonnements ou les renouvellements d'abonnements sont engagées par la Direction de l'IFSI IFAS de Savoie chaque année en fin d'année universitaire (juin / juillet)
Gérer les acquisitions dans le fonds documentaire (livres, périodiques, multimédia) puis les enregistrer et les indexer dans la base catalogue. Actualiser la base catalogue et s'assurer de son bon fonctionnement,
Gérer le prêt des ouvrages en les enregistrant dans le logiciel de prêt (Superdoc) et effectuer les relances suivant le règlement intérieur du CDI,
Rendre compte de l'activité annuelle du centre de documentation en suivant les indicateurs, en réalisant des statistiques et en rédigeant le rapport annuel d'activité,
Archiver les revues, ouvrages et les mémoires des étudiants en fin d'études (MFE) en ligne sur le portail documentaire (Web avec accès limités).


Gestion de l'information en ligne et suivi de la maintenance informatique (salle multimédia, E-learning, réseaux bibliothèques) :

Concevoir et actualiser les outils, les produits et services documentaires (site Web, panorama de presse, veille informative),
Assurer la veille sur les thématiques en lien avec le ou les programmes des formations Ifsi et Ifas et l'actualité du domaine des soins de santé et du sanitaire et social.
Participer à des réseaux documentaires nationaux et départementaux (RNDH, Education Santé 73), et maintenir les échanges entre les centres ressources et bibliothèques (Prêts entre bibliothèques (PEB) ressources, animations, formations)
Animer, actualiser et veiller au bon fonctionnement du portail documentaire de l'IFSI et de la base documentaire (Medoc sur Internet : https://ifsi-ressourcesdoc.ch-metropole-savoie.fr/CDD_IFSI-IFAS
En collaboration avec le cadre de santé coordonnateur de la plateforme E-learning (avec Theia IFSI) :
Mise en ligne des documents (cours, supports divers) sur la plate-forme E-learning,
Diffusion des messages et des informations diverses sur la plate-forme E-learning,
Veiller au bon fonctionnement du matériel informatique en lien avec la direction du système d'information et de l'organisation (DSIO)
Gestion des accès étudiants à la plateforme BELUGA (BU de Grenoble Alpes) et formation à l'utilisation des ressources universitaires (réseau des BU et les bases de recherches médicales ou paramédicales (ClinicalKeys Nursing)


Fonction pédagogique :

Concevoir et actualiser les méthodes de travail et de recherche dans le cadre de la compétence 8
Former les utilisateurs aux outils documentaires à disposition, aux méthodes de recherches documentaires, à la réalisation d'une bibliographie avec Zotero pour leur MFE, et à la mise en forme d'un travail écrit.
Participation à des animations (Expositions, JPO, stands éditeurs), ou d'ateliers (Prise de notes, discussions à visée philosophique DVP)


Fonction administrative :

Diffusion collective d'éléments de veille statutaire (Qualiopi)
Gestion des comptes utilisateurs des étudiants ou élèves aides-soignants à chaque rentrée.
Personne à contacter
Marengo Marie
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises, peuvent adresser leur candidature (CV + LM), à l'adresse mail suivante : [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY

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