Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier de coordination HAD secteur Pitié Salpétriere
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'HAD est un hôpital de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dont la particularité est l'intervention des équipes de soin au domicile des patients, 24h/24 et 7 jours/7. Elle est polyvalente et généraliste. Elle couvre tous les modes de prises en charge (à l'exception de la psychiatrie), depuis les femmes enceintes, les femmes en post-partum, les nourrissons et jeunes enfants jusqu'aux personnes âgées en passant par tous les stades de la vie adulte. Elle prend en charge plus de 800 patients en moyenne par jour, avec un objectif stratégique de développement de son activité et un taux de croissance moyen de son activité de 6% par an. Ses équipes interviennent sur l'ensemble du Grand Paris.Les patients sont adressés à l'HAD-AP-HP par les hôpitaux AP-HP, d'autres établissements hospitaliers, publics ou privés, par les médecins libéraux, les SSIAD, les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées.
L'HAD-AP-HP comprend 1 DMU et 4 départements (services).
Le département médico universitaire de l'HAD est constitué d'une unité fonctionnelle Innovation, recherche et enseignement et de 4 Départements (services) autonomes, unis par une logique de parcours de soins organisée en filières et par une logique d'enseignement, de recherche et d'innovation en santé. Les filières de prise en charge en HAD sont la cancérologie, les soins palliatifs, la gériatrie, le post-chirurgical, le neuro-handicap, l'infectieux, la pédiatrie et l'obstétrique.
Le DMU a une gouvernance collégiale, organisée autour du directeur médical de DMU. Celui-ci est assisté dans ses missions :
- D'un directeur référent de DMU
- D'un cadre administratif de DMU
- D'un cadre paramédical de DMU
Les 4 départements :
Départements 1 : HAD - Adultes : 15 unités de soins, qui prennent en charge à domicile ou en établissement social ou médico-social les patients adultes pour lesquels une prescription d'HAD a été faite.
Départements 2 : HAD - Mère-Enfant : plateforme d'admission pédiatrique et obstétrique, la coordination de pédiatrie, 5 unités de soins pédiatriques et 1 unité d'obstétrique,
Départements 3 : HAD Parcours de soins et activités transversales : la plateforme d'admissions et la coordination adultes, la rééducation, la diététique, le service social, les psychologues et l'unité de nuit,
Départements 4 : HAD PUI et logistique: pharmacie, unité de liaison chimio, magasin (médical-hôtelier), activité de nutrition parentérale à domicile, logistique de Covisan.
PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT PARCOURS DE SOINS ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES
Le département parcours de soins et activités transversales (département 3) est constitué de :
1 plateforme d'admission médicalisée
3 secteurs de coordination (Nord-Est, Nord-Ouest et Sud) composés d'antennes de coordination
1 unité de soins de nuit
1 service de rééducation réadaptation
1 service de diététique
1 service social
1 équipe de psychologues
SERVICE
PRESENTATION
La coordination est elle-même composée de la plateforme d'admission médicalisée et des 3 secteurs : Nord Est, Nord-Ouest et Sud.
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COMPOSITION DU SERVICE
Chaque secteur est composé d'antennes de coordination localisées au sein d'hôpitaux couverts par l'HAD.
LIAISONS HIERARCHIQUES
Sous l'autorité hiérarchique du :
- Cadre responsable de l'équipe d'affectation (N+1)
- Cadre Paramédical du Département (N+2)
- Coordonnateur Général des Soins (N+3)
Sous l'autorité fonctionnelle du responsable médical de département, le Chef de département.
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FONCTIONNELLES
Au sein du département
Le Cadre administratif de département (CAD)
Les Médecins coordonnateurs, l'encadrement de coordination et leurs équipes
Les cadres spécialisés du département et leurs équipes, les psychologues
A l'HAD
Les Directions fonctionnelles
L'Exécutif des départements 1, 2 et 4
Les cadres des unités de soins et leurs équipes
Sur le secteur d'affectation
Les équipes hospitalières (médecins, encadrement, infirmiers, )
Les praticiens libéraux, les structures privées et publiques (cliniques, EHPAD), les partenaires de ville (associations, réseaux)
ACTIVITES
Activités Générales :
Assurer l'évaluation médico-psycho-sociale (Celle-ci est réalisée au lit du patient à l'hôpital ou au domicile du patient si la demande d'HAD est faite par le médecin de ville) du patient en vue de son admission en HAD :
- Identifier les ressources du patient et de ses aidants naturels
- Etablir avec l'aide du médecin hospitalier le projet personnalisé du patient
- Préciser les intervenants nécessaires selon le projet Personnalisé du Patient établi
- Repérer les ressources extérieures (réseaux, infirmiers libéraux)
Organiser avec le médecin traitant, en collaboration avec l'équipe hospitalière et l'unité de soins HAD concernée, le retour au domicile du patient, dans les conditions les plus appropriées possibles
Suivre le patient en cas de ré-hospitalisation ou sur demande spécifique de l'unité de soins HAD
Fidéliser pour contribuer au développement de l'activité
Activités Permanentes :
Activités sur la plateforme
1) Admission des patients :
Faire une évaluation médico-psycho-sociale du patient, organiser la prise en charge en collaboration avec l'ensemble des partenaires (équipes spécialisées, unités de soins HAD)
Transmettre les informations utiles à une bonne prise en charge sur le dossier informatisé
Elaborer le projet personnalisé du patient en collaboration avec le médecin coordonnateur, le service social, le service de rééducation et diététique, avec l'appui des services administratif et logistique
Proposer le mode de prise en charge T2A le plus adapté
Informer le patient et ses proches du fonctionnement de l'HAD
Travailler avec le médecin coordonnateur pour les prises en charge complexes et T2A
2) Contribution au développement de l'activité :
Informer les prescripteurs et les équipes hospitalières des modes de prises en charge proposés par l'HAD et des processus d'admission
Participer aux groupes de travail en lien avec le projet du département et les projets institutionnels
Activités sur les antennes de coordination
1) Admission des patients :
Faire une évaluation médico-psycho-sociale du patient, organiser la prise en charge en collaboration avec l'ensemble des partenaires (équipes spécialisées, unités de soins HAD)
Transmettre les informations utiles à une bonne prise en charge sur le dossier informatisé
Elaborer le projet personnalisé du patient en collaboration avec le médecin coordonnateur, le service social, le service de rééducation et diététique, avec l'appui des services administratif et logistique
Proposer le mode de prise en charge T2A le plus adapté
Informer le patient et ses proches du fonctionnement de l'HAD
Travailler avec le médecin coordonnateur pour les prises en charge complexes et T2A
2) Suivi du patient :
Accompagner le patient si nécessaire en consultation, hôpital de jour etc.
3) Contribution au développement de l'activité :
Fidéliser l'ensemble des partenaires (services hospitaliers, médecins libéraux, Cliniques, EHPAD, SSIAD)
Etablir et maintenir des relations de proximité par des visites régulières dans les structures de soins (services hospitaliers, cliniques, EHPAD) et en rendre compte à l'encadrement
Participer activement à la mise en uvre d'actions de prospection et de développement d'activités
Informer les prescripteurs et les équipes hospitalières des modes de prises en charge proposés par l'HAD et des processus d'admission
Participer aux différents staffs et réunions proposés par les services hospitaliers et les unités de soins HAD
Se déplacer aux domiciles pour les demandes de prises en charge par les médecins de ville
Encadrer les étudiants en soins infirmiers, participer aux actions de formation en lien avec l'HAD dans les IFSI et aux différentes manifestations organisées par l'HAD
Participer aux groupes de travail en lien avec le projet du département et les projets institutionnls
Particularités de la fonction
La spécificité de la fonction de coordinateur parcours patient exige une réactualisation permanente des connaissances en matière de prise en charge, d'innovations thérapeutiques, d'utilisation de nouvelles technologies.
La fonction d'Infirmière de coordination adulte requiert une aptitude et une maitrise dans le domaine de la communication dans le but de développer l'activité en HAD.
Une mobilité et solidarité entre les antennes de coordination est exigée en cas de nécessités de services.
Les besoins en formation continue sont identifiés au cours de l'entretien professionnel et donnent lieu à des actions de formations déterminées dont des mises en stages en service hospitalier, unités de soins HAD etc.
Moyens logistiques mis à disposition selon les situations
Téléphone portable et outils informatiques
Véhicule de service selon les sites
Avantages : journée découverte, période d'intégration de 3 semaines, titres restaurants, remboursement Navigo
QUOTITE DE TRAVAIL
100 %
HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude horaire en 7h30
Repos les week-ends et jours fériés
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Développer des aptitudes à la communication et à la négociation
Avoir l'esprit de synthèse et discernement
Savoir transmettre avec précision les informations
Avoir le sens de l'organisation
Avoir l'esprit d'équipe
Respecter la hiérarchie et savoir lui rendre compte
PRE-REQUIS
Diplôme d'Etat d'Infirmier (enregistré à l'ARS)
Permis de conduire catégorie B et pratique effective
Maitrise bureautique Word, Excel
Expérience en HAD ou au domicile peut constituer un plus
Personne à contacter
BRANDY Claire
Envoyer CV et lettre de motivation à:Madame Claire BRANDY
Cadre Paramédicale du département parcours de soins et activités transversales
Tél: 01.73.73.57.90
Mail: [email protected]
0173735790
Etablissement
AP-HP Hospitalisation à domicile (HAD)
14, rue Vésale
75005 Paris
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