Centre Hospitalier Ariège-Couserans (SAINT-GIRONS)

SPECIALISTE EN HYGIENE - DIRECTION QUALITE ET GESTION DES RISQUES

Publié le 04 déc. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
SPECIALISTE EN HYGIENE - DIRECTION QUALITE ET GESTION DES RISQUES
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissement

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.

Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 3 Pôles Cliniques (Psychiatrie, MCO et médico-technique, Gériatrie et réadaptation), des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une Maison Départementale de l'Autonomie, un EHPAD, une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose aussi d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Description du service et du poste

IDENTIFICATION

Poste : SPECIALISTE EN HYGIENE

Unité : Direction Qualité Gestion des Risques
Pôle : Ressources
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège Couserans

Fiche métier associée :
o Code : 30F10 / Intitulé : Spécialiste hygiéniste

Positionnement :
Responsable hiérarchique : Responsable qualité et gestion des risques
Rattachement fonctionnel : /
Liaisons fonctionnelles :
o Internes :
Direction des soins et activités paramédicales et direction des travaux et des services techniques pour l'intégration de l'hygiène dans leur politique (soins, investissements),
Sous-commission de la CME chargée de la lutte contre les infections nosocomiales, des médicaments pour répondre aux demandes,

Ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux et en lien avec l'hygiène, pour améliorer les pratiques, adapter les procédures, s'assurer qu'elles sont mises en uvre, les évaluer,
Direction de la qualité et de la gestion des risques pour la coordination des orientations et actions,
Laboratoire de microbiologie pour le suivi de l'écologie microbienne de l'établissement (évolution des résistances, flore microbienne en présence),
Services économiques pour les achats de produits d'entretien, de matériel,
Conseiller en prévention des risques professionnels et Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) dans le cadre de la prévention des risques professionnels (risque biologique, vaccinations),
o Externes :
Les CLIN et réseaux régionaux pour le suivi régional des alertes et pour les enquêtes nationales et régionales,
Instituts de formation pour sensibiliser les professionnels.


MISSIONS

Organisation de la prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) et à l'environnement dans le cadre de l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène :
Mise en uvre et suivi du programme de lutte contre les IAS :
Hygiène des mains : suivi d'indicateurs SHA (suivi consommation),
Organisation de journées à thèmes,
Suivi de la mise en place des précautions complémentaires,
Formations et informations : nouveaux agents, et réactualisation des connaissances des agents en poste,
Elaboration, suivi et réactualisation des protocoles en lien avec le domaine de compétences,
Réalisation d'audits, EPP et CREX / RMM,
Participation à la réalisation et au suivi des prélèvements environnementaux, à la Cellule eau,
Intervention et traitement d'urgence suite à alerte et / ou situation à risque dans le domaine hygiène-sécurité-santé-environnement,
Participation à la mise à jour du carnet sanitaire,
Préparation des réunions du CLIN,
Animation du groupe des correspondants en hygiène,
Participation à l'unité opérationnelle de stérilisation ;

Participation à la démarche de Gestion des Risques :
Gestion des déclarations d'évènements indésirables :
Cotation (fréquence gravité criticité) des EI,
Transmission aux professionnels concernés pour le traitement,
Suivi des DEI,
Organisation de CREX/RMM suite DEI (organisation des réunions, rédaction des CR et suivi des plans d'action),
Rédaction et envoi des réponses aux déclarants,
Participation aux réunions hebdomadaires de la Direction qualité et gestion des risques, au Comité Qualité et Evaluation et à la Sous-commission EPP,
Participation à la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT),
Participation aux réunions du Conseil des blocs,
Participation au recueil et au suivi des indicateurs (Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, CAQES, ).

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances requises (savoir) :

Hygiène hospitalière,
Bio-nettoyage et hygiène des locaux,
Pédagogie,
Conduite de projet,
Epidémiologie,
HSE Hygiène - Sécurité - Environnement,
Matériel d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales,
Microbiologie,
Qualité.
Compétences requises (savoir-faire) :

Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence,
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétence,
Evaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure, norme, règle et consigne relevant de son domaine de compétence,
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence,
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives,
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel,
S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes,
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une règlementation spécifique à son domaine,
Prélèvements environnementaux,
Bases bureautiques.
Qualités professionnelles attendues (savoir-être) :

Sens relationnel,
Pédagogie,
Bon contact avec le corps médical,
Diplomatie,
Attention,
Esprit d'initiative,
Rigueur,
Curiosité.




CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

Quotité de temps de travail : 100 % (80 % responsable hygiène / 20 % qualité gestion des risques)
Rythme de travail :
Horaires de travail : 9h-17h variable (mission ponctuelle possible en dehors de ces horaires [exemple : prélèvement au bloc opératoire et instances])
Cycle de travail : 7h40
Repos variable / fixe : fixe (samedi, dimanche et jours fériés)

Particularités du poste (risques spécifiques... ) :
Environnement :
o Risques infectieux possibles : oui +++
o Risques toxiques : non
o Risques physiques (rayons) : non

Niveaux requis :
Formation initiale :
o Diplôme paramédical (niveau 5) et complément en hygiène hospitalière
o Candidature recevable sans DU hygiène mais avec engagement à suivre la formation
Exigences particulières :
o Exigences relationnelles :
Contact avec les malades : possible,
Contact avec le public : oui,
Travail en équipe : oui,
Poste isolé : non,
o Exigences autres :
Mobilité.
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à Centre Hospitalier Ariège Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS

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