Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable opérationnel du Projet de Centre d'Expertise des Interventions Non Médicamenteuses de l'Institut Claude Pompidou de Nice
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.
Avec ses 1872 lits et 195 places d'hospitalisation, le CHU de Nice établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes s'impose comme un établissement de santé d'excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, St Roch, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 12 pôles d'activité.
Un établissement engagé autour de projets ambitieux et innovants
Afin d'adapter sa structure et son organisation aux enjeux hospitaliers de demain, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice a fait le choix de porter simultanément plusieurs projets d'envergure. Le développement ambitieux de l'ambulatoire, la mise en place du dossier patient informatisé et l'ouverture de l'hôpital Pasteur 2 en 2015 sont des exemples du dynamisme dont fait preuve le CHU au quotidien. Le CHU est par ailleurs très actif sur le plan de la recherche clinique, rassemblant de nombreux chercheurs et professionnels autour de projets scientifiques majeurs.
Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?
Faire preuve d'un engagement fort au sein d'une structure hospitalière publique.
Disposer d'une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s'investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un riche calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
Bénéficier d'une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...
Possibilité d'accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage et concours promotionnels)
Développer ses compétences autour d'une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d'expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d'un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
Disposer d'avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...)
Le futur centre d'expertise Interventions Non Médicamenteuses (INM) de l'Institut Claude Pompidou (ICP) de Nice a pour mission de centraliser, structurer, promouvoir, évaluer scientifiquement et développer les INM dans le cadre de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. L'objectif du centre est d'améliorer l'efficacité et la qualité de ces INM, mais aussi leur adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque personne malade et/ou aidant, en fonction de l'évolution de la maladie.
L'ambition consistera à positionner le centre d'expertise comme une référence nationale et internationale dans l'expérimentation et la diffusion des bonnes pratiques des INM dans le cadre de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées, avec un fort accent sur la pratique, la recherche, la formation, et l'innovation.
LE POSTE :
En tant que Responsable opérationnel de projet, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage et la mise en uvre du projet du centre et particulièrement dans son développement stratégique et institutionnelle, dans sa gestion juridique, administrative et financière, mais aussi dans sa valorisation ainsi que dans sa représentation nationale et internationale.
Missions principales
1. Pilotage et mise en uvre des différentes phases du projet
Conception du projet et coordination de sa réalisation en lien avec l'ensemble des interlocuteurs associés
Planification et contrôle de l'ensemble des phases opérationnelles du projet
Rôle d'interface entre l'équipe projet, les différentes parties prenantes et les partenaires externes
2. Suivi et reporting des actions
Suivi et reporting auprès des différentes instances et parties prenantes tout au long du projet
Évaluations et mesures d'impacts des actions réalisées
Rôle d'interface avec les représentants d'usagers et les proches aidants
3. Stratégie, Partenariats, communication et représentations institutionnelles
Définir et mettre en uvre la stratégie et le positionnement institutionnel du centre
En lien avec le responsable scientifique, développer et animer un réseau de partenaires régionaux, nationaux et européens dans le domaine des INM (CHU, EHPAD, associations, sociétés savantes, etc.)
Définir et mettre en uvre une politique de communication et de valorisation à chaque phase du projet
Définir et mettre en uvre des actions de levée de fonds et de mécénats
Représentation institutionnelle du centre et participation aux instances nationales en lien avec le projet
4. Gestion administrative, juridique et financière
Gestion administrative, juridique et financière du centre
Réalisation, suivi et contrôle des démarches règlementaires (conventions, marchés publics...)
Gestion et suivi des prestataires
En lien avec le responsable scientifique, réponses aux appels d'offres, appels à projets...
Veille juridique et réglementaire sur les avancées dans le domaine des interventions non médicamenteuses et proposer des actions d'adaptation.
Garantir que toutes les activités du Centre respectent les normes et les recommandations en vigueur dans le secteur de la santé.
5. Coordination
Participer à la gouvernance du centre en collaboration avec le responsable scientifique et les partenaires institutionnels
6. Communication et représentation
· Représenter le CEINM auprès des partenaires externes (autres établissements de santé, associations, institutions publiques, etc.).
· Organiser et participer aux réunions internes et externes liées à l'activité du Centre.
Assurer la promotion des interventions non médicamenteuses et sensibiliser les parties prenantes à leur intérêt et leur efficacité.
Type de contrat : CDD
Lieu de travail : Nice
Temps de travail : Mi-temps
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences requises
1. Savoirs
Expertise en droit et/ou en gestion administrative, juridique et financière des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Connaissances scientifiques dans le domaine des interventions non médicamenteuses
Connaissance des acteurs locaux, nationaux et internationaux et des logiques institutionnelles
Maîtrise des enjeux éthiques en lien avec l'accompagnement de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et leurs proches aidants
2. Savoir-faire
Capacité à coordonner des projets multi partenariaux à forte dimension scientifique, politique et institutionnelle
Expérience en communication institutionnelle, mécénat et levée de fonds
Aptitude à développer des collaborations et des partenariats d'envergure
Expérience en gestion de financements publics et privés (ANR, PHRC, etc.)
3. Savoir-être
Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs communs
Sens de l'innovation et de la rigueur scientifique
Excellentes compétences relationnelles et de communication
Profil recherché
Juriste expérimenté en droit (de la santé, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux)
Expérience significative dans la gestion administrative, juridique et financière des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Expérience significative au sein de fondations et en matière de communication institutionnelle
Expérience significative en matière de mécénat et de levée de fonds
Très bonne connaissance dans le domaine des INM
Très bonne connaissance en éthique des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et de leurs proches aidants
Connaissance du champ de la formation
Participation ou engagement auprès d'instances nationales ou internationales (HAS, CNSA, CNA, SFGG, SF3PA, Alzheimer Europe) era un atout.
Connaissance du contexte local (Nice et la région PACA) serait un plus.
Anglais bon niveau (oral et écrit) et maîtrise des outils IA générative
Personne à contacter
M. William LUQUET
Etablissement
Hôpital Cimiez
4 Ave Victoria CS 91179
06003 Nice
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