Détails de l’offre
Poste proposé
TECHNICIEN D’INFORMATION MEDICALE - H/F
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
DEFINITION DU POSTERecueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière
Prise de poste: JUIN 2025
LES ACTIVITES DU METIER ET DU POSTE:
- Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage
- Codage des situations cliniques (diagnostics...) à partir des supports recueillis
- Contrôle de la qualité des données du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information)
- Contrôle des flux de données au sein du système d'information
- Formation des utilisateurs (médecins, secrétaires, nouveaux TIM) aux outils de recueil
- Gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
- Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale
- Paramétrage des outils de recueil de l'information médicale
- Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient, ...) permettant de réaliser/d'affiner le codage
- Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
- Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour
- Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
- Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique
- Traitement des atypies et erreurs de groupage
- Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions
- Veille documentaire
LES COMPETENCES REQUISES:
Savoirs:
-Archivage
- Bureautique
- Classification des actes en santé
- Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
- Communication / relations interpersonnelles
- Droit de la santé dans son domaine d'activité
- Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Vocabulaire médical
Savoirs faire:
SAVOIRS FAIRE
- Analyser les résultats relatifs à la production du codage
- Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
- Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
- Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
- Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
- Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser des outils de gestion de la qualité
- Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
- Utiliser les logiciels métier
- Présenter et synthétiser des documents
- Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées
- Utiliser les ouvrages de codage des actes médicaux
Savoirs être:
- Dynamisme
- Persévérance
- Adaptation
- Diplomatie
- Méthode, logique, rigueur
- Autonomie / esprit d'initiative
- Capacité à communiquer
Personne à contacter
BODIN Coralyne
Pour un complément d'informations: Mme FADY: 05.65.20.50.88
Mme SUDRES: 05.65.20.67.56
Pour postuler:
Direction des Ressources Humaines
[email protected]
05.65.20.51.16
Etablissement
Centre hospitalier Jean Rougier
52 place Bergon BP 50269
46005 Cahors
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