CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin (Libourne)

Infirmier (ère) Formateur (trice) à l'IFSI

Publié le 28 avr. 2025
Date de limite de candidatures 18 mai. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier (ère) Formateur (trice) à l'IFSI
Contrat
CDI
Descriptif
Prise de poste au 19 Août 2025 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers sur le site de Garderose, CH Libourne.
** Qualification requise :
* Diplôme d'Etat d'infirmier
* Diplôme d'Etat de cadre de Santé
Et/ou Master 2 ou en projet (ingénierie pédagogique, science de l'éducation de préférence)
Inscrit à l'Ordre Infirmier
****Compétences requises : Expérience en pédagogie et dynamique de groupe souhaitée.
Rythme et horaires de travail :
Rythme en 5/2, forfait 208 jours/an (19 RTT),
Horaires modulables en fonction des nécessités du service et des objectifs à atteindre pouvant comprendre certains weekend (forum, portes ouvertes)
2 x 6 jours de congés pédagogiques(CX) à programmer sur les périodes de congés de Noël et de Pâques (non fractionnables, non reportables et non récupérables).

Missions générales et spécifiques de l'infirmier(e) formateur :

Créer les conditions de formation permettant aux étudiants de mobiliser au mieux, l'ensemble des ressources et d'analyser les situations en lien avec la formation,
Permettre aux étudiants d'apprendre à apprendre pour construire eux-mêmes leur Savoir Professionnel,
Dispenser une formation pour un exercice de la profession d'infirmier quel que soit le champ d'exercice (sanitaire sanitaire, médico-social, et soins au domicile) ou tout autre structure recrutant des infirmiers
Créer un environnement propice aux apprentissages en participant à la vie institutionnelle de l'institut
S'inscrire dans les orientations de l'institut en lien avec les axes stratégiques institutionnels. Implication dans les projets transversaux.

Cadre réglementaire de référence :
Loi1983-634 du 13 juillet 1983 portant obligations et droits des fonctionnaires,
Loi 1986-33 du 09 janvier 1986 portant dispositions statutaires relative à la fonction publique hospitalière,
Décret n°81-306 du 2 avril 1981 modifié relatif aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et d'infirmière,
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux professions de santé,
Décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence aux titulaires de certains titres et diplômes relevant du livre III de la quatrième partie du code de la Santé Publique,
Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux,
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier,
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d'infirmier,
infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice,, cadre de santé et aux agréments de leur directeur.
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant, et portant dispositions
relatives aux autorisations des instituts et écoles de formation

Descriptions des activités :
Participe à l'élaboration du projet pédagogique de l'institut de formation infirmiers
Organise et réalise l'enseignement théorique conforme au programme et en utilisant différentes approches pédagogiques (innovations pédagogiques)
Réalise la traçabilité de l'enseignement,
Gère et organise les plannings de cours des intervenants,
Organise et planifier les stages sur le logiciel Berger Levrault
Assure le suivi d'une promotion
Assure l'accompagnement individualisé d'étudiants (suivi des fragilités financières, psycho-sociales)
Collabore dans un partenariat efficace avec l'encadrement sur les terrains de stage (référent de stage, suivis pédagogiques en stage),
Collabore dans un partenariat efficace avec le secrétariat pour le suivi des étudiants,
Réalise les suivis pédagogiques, s'assure de la conformité des dossiers scolaire,
Prépare et corrige les évaluations théoriques et pratiques
Organise et réalise les accompagnements en stage,
Anime et forme aux travaux de fin d'études (MFEI) et participe aux jury
Participe à des jurys de sélection, études de dossiers (FPC, parcours sup ; sélections d'autres filières)
Participe aux différentes instances
Contribue aux travaux de réflexion/ou de recherche du CH, régionaux et /ou nationaux
Organise et réalise des actions de formation continue
Participe aux différentes journées et réunions d'équipes, pédagogiques, d'année.
S'informe des évolutions et veilles réglementaires et professionnelles,
Réalise les bilans des activités pédagogiques
S'engage dans des références d'unité d'enseignement, coordination d'année, suivi des absences.
Participe à la démarche qualité et gestion des risques de l'institut


Activités Ponctuelles
Participe à différentes missions transversales et se positionne en tant que référent des projets transversaux
Participe à des actions organisées sur l'institut et hors les murs (santé publique, prévention, portes ouvertes, cordées de la réussite, journée de rentrée)
Participe aux activités de la QVCF des étudiants en santé
Participe à des actions en lien avec l'attractivité des métiers et de la formation (salons, forums.) pour représenter l'institut et les différents métiers
Participe à des enseignements au regard de ses expertises sur les différents instituts du Nord Gironde
Participe aux réunions régionales et au groupes de travail régionaux notamment dans le cadre de l'harmonisation des pratiques régionales, participation à des études, ou travaux de recherche s'il y a lieu (CEFIEC)
Organise et réalise des actions de formation continue
Accompagne les étudiants dans les programmes ERASMUS et à l'internationnal


Compétences requises :
Savoir :
Compétences de base : Tous les textes en lien avec l'exercice de la formation et de la profession enseignée
Connaissance de la législation, du droit du travail, de la réglementation concernant l'organisation des études, le fonctionnement des instituts de formation et le programme des études,
Maîtrise du poste de travail (outils informatiques, logiciels métiers) et des outils pédagogiques, numériques, et de simulation en santé
Connaissance des Unités d'enseignements (UE) et de leur transversalité sur les 3 années
Connaissances des évolutions en terme de prise en charge et des organisations de soins tant dans les unités que dans les parcours de soins, de santé et de vie

Savoir faire :
Capacités :
De méthode : observation, analyse et synthèse,
D'évolution : adaptation et élargissement des connaissances et compétences spécifiques à la pédagogie,
D'intérêt pour l'actualité professionnelle,
En pédagogie :
o Faire des liens entre formation théorique et exercice professionnel,
o Pratiquer l'analyse de pratique réflexive (APP)
o Créer les outils pédagogiques nécessaires à l'apprentissage des étudiants,
o Faire preuve d'innovation et de créativité,
o Mettre en évidence les capacités professionnelles des étudiants,
o Animer un groupe,
o S'exprimer en public, transmettre.
De prise d'initiative,
De positionnement institutionnel.

Savoir être :
Aptitudes relationnelles : ouverture d'esprit, communication et écoute, distance professionnelle adaptée avec les étudiants,
Sens du travail en équipe : partage d'expériences et échanges
Etre force de proposition
Sens des responsabilités
Aptitudes à la négociation,
Sens de l'adaptation : disponible, méthodique et organisé,
Persévérant et dynamique,
Accueillant et équitable.
Personne à contacter
SAFRANEZ-CASTELLOT Patricia
CV et lettre de motivation à Mme PEREZ et Mme SAFRANEZ-CASTELLOT :
[email protected]
[email protected]
secrétariat: 05.57.25.49.16

0557254916

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page