Détails de l’offre
Poste proposé
Technicien d'information Médicale
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
DEFINITION DU POSTE :Recueillir et contrôler l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage, de la valorisation de l'activité hospitalière et de la fiabilité de l'analyse de l'activité.
ACTIVITES PRINCIPALES
MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer le codage à visée médico économique des données sur la base des dossiers médicaux
Contrôler la qualité des données du PMSI et effectuer les corrections nécessaires
Contrôler les flux de données au sein du système d'information
Former et assister les utilisateurs pour l'utilisation des outils de recueil d'activité
Réaliser la gestion des dossiers pour les contrôles de l'assurance maladie (gestion logistique, conformité des pièces)
Mettre à jour les thésaurus de codage de l'information médicale
Optimiser le codage des données PMSI
Participer à la gestion des archives, physiques et numériques, sur son domaine de compétences
Participer à l'envoi des données aux tutelles
Participer à l'identito-vigilance, en particulier en contrôlant la qualité des données d'identification, et le cas échéant en évaluant les doublons et les collisions, et en participant à leur correction
Participer au traitement, à l'analyse et à la présentation des données médico-économiques
Participer en tant que de besoin à la cellule d'habilitations (droits et codes d'accès) des personnels accédant aux données médicales numérisées
Saisir si besoin et rectifier les données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
Signaler les erreurs relatives aux données administratives concernant les patients et leurs séjours
Traiter les atypies de codage et erreurs de groupage
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Savoir-Faire :
Analyser les résultats relatifs à la production du codage
Choisir le bon codage CIM (classification internationale des maladies)
Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
Connaitre l'organisation et le fonctionnement interne de l'établissement
Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage), en rechercher les causes
Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser des outils de gestion de la qualité
Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
Utiliser les logiciels métier
Connaissances requises :
Archivage numérique
Classification des actes en santé
Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes
Communication / relations interpersonnelles
Connaissances médicales
Droit de la santé dans son domaine d'activité
Droit des données informatiques
Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale
Numérique
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Synthèse et transmission de l'information
Vocabulaire médical
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience en établissement public de santé appréciée
- Temps plein
- CDI/mutation
Personne à contacter
DOGIMONT RENAUD
Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à :Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, [email protected]
0327846606
Etablissement
Centre Hospitalier
28, boulevard Paturle
59360 Le Cateau-Cambresis
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