Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable adjointe - Crèche hospitalière F/H (2025-16199)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
La crèche « Isabelle AUTISSIER » a une capacité d'accueil de 110 berceaux répartis en 3 sections de bébés, 2 sections de moyens et 2 sections de grands.Elle est ouverte de 6h30 à 21h45 chaque jour de la semaine, 1 week-end sur 2 et la moitié des jours fériés de l'année.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
- 1 cadre de santé puéricultrice
- 1 puéricultrice adjointe
- 2 puéricultrices référentes de section
- 5 éducatrices de jeunes enfants
- 26 auxiliaires de puériculture
- 4 aides-soignantes
- 5 agents hospitaliers
- 1 secrétaire
MISSIONS
Elle coordonne et contrôle l'activité de la crèche :
- Participe aux réunions réseaux des crèches de l'AP-HP
- Contribue à la préparation des commissions d'attribution crèche
- Organise et coordonne la prise en charge des enfants et de leur famille (inscription, admission, adaptation)
- Assure le suivi et les commandes de matériel (de puériculture, de restauration, hôtelier, mobilier.)
- Effectue la facturation
- Assure le suivi des travaux et les besoins en équipements
- S'assure du bon fonctionnement et de la bonne coordination des vacataires (pédiatre, musicien)
Elle s'implique dans l'organisation globale du service :
-Assure le suivi administratif et organisationnel du personnel, l'harmonisation et la coordination des moyens
- Participe à l'organisation annuelle de la journée pédagogique en collaboration avec la directrice, les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants
- Met en application le règlement de fonctionnement de la crèche et veille à son respect par les familles
- Contrôle et évalue les actions entreprises au sein du service et veille à l'application des procédures
- Travaille en collaboration avec les puéricultrices pour garantir la cohésion des pratiques sur l'ensemble de la crèche
- Organise et met en uvre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des soins des enfants et prévient les risques (incendie, urgences, hygiène, alimentation)
- Recense et planifie les fêtes et les spectacles en collaboration avec les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants
Elle fait respecter le projet pédagogique, les protocoles et la réglementation :
- Elabore et met en uvre, en collaboration avec les équipes, le projet pédagogique
- Est garante de l'application du projet pédagogique et d'établissement
- Veille au respect de l'éthique
- Garantit les règles d'exercices professionnels
- Participe à la prévention des risques professionnels
Elle organise et anime des activités spécifiques dans son domaine de compétence :
- Prend en charge les enfants dans le cadre de ses missions
- Collabore avec le pédiatre au suivi médical des enfants
- Soutient à la parentalité les familles accueillies en favorisant les échanges
Elle encadre les équipes, développe les compétences et mène les entretiens :
- Planifie l'accueil des stagiaires, participe à leur encadrement et leur évaluation
- Participe à l'accueil et l'accompagnement des nouveaux agents
- Evalue les professionnels dans leurs pratiques
- Incite et soutient les professionnels dans la réalisation des projets
- Organise des réunions d'équipes
- Anime et encadre une équipe de professionnels composée d'auxiliaires de puéricultures, d'officières et d'éducatrices de jeunes enfants
COMPETENCES REQUISES
- Capacité à prendre en compte l'enfant et sa famille dans sa globalité
- Connaissance du développement physique et psychique de l'enfant
- Connaissance en pédiatrie
- Connaissance de la législation
- Aptitude au travail d'équipe
- Animer une équipe et gérer les conflits
- Capacité d'analyse et d'organisation
- Esprit d'initiative, disponibilité, sens des responsabilités, capacité à se remettre en question
- Respect d'autrui et maitrise de soi
- Maitrise de l'outil informatique
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Capacité managériale
- Qualité relationnelle
- Capacité à communiquer en favorisant le travail en équipe et en réseau
- Sens des responsabilités
- Dynamisme, rigueur, autonomie, force de proposition
- Capacité d'observation, d'analyse et de prises de décisions
- Esprit d'initiative, d'innovation et d'ouverture vers l'extérieur
- Anticipation des difficultés et adaptation
- Avoir un comportement et des actions adaptées face aux situations difficiles
- Compétences informatiques
Personne à contacter
KISSILA Ruth
https://recrutement.aphp.fr/jobs/job-redirect?extId=2025-16199etsource=exchangeetidOrigine=502
Etablissement
AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris
Voir la fiche de l’établissement