Détails de l’offre
Poste proposé
PSYCHOLOGUE
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Postes à pourvoir en Pédopsychiatrie dont 1 poste en Psycho-traumatologie JONZAC ET ROYANCDI 18 mois ancienneté
MISSION GENERALE DE LA PEDOPSYCHIATRIE - Le pôle de pédopsychiatrie couvre 14 cantons sur un axe Nord Sud de 184 kms, avec une population de 132 882 habitants. Il est composé de plusieurs unités de soins à Jonzac et à Royan. Lunité de psychiatrie et de psychopathologie infanto juvénile (UPPIJ) de Jonzac accueille pour des soins les jeunes enfants jusquà lâge de 11 ans. Une UF « petits » de 0 à 6 ans et une UF « moyens » de 7 à 11 ans. Lunité de psychiatrie et de psychopathologie pour adolescents (UPPAdo) accueille les préadolescents et les adolescents pour des soins de 11 ans à 16 ans. Dans ces deux structures de Jonzac sont proposés des soins pour chaque tranche dâge, en CMP (Centre Médico-Psychologique), CATTP (Centre dAccueil Thérapeutique à Temps Partiel), HDJ (Hôpital De Jour). Egalement, le service est doté de deux Unités dEnseignements, un accueil parent-enfant (La Luciole) et une Equipe Mobile dEvaluation Contextuelle et dAccompagnement (EMECA).
ACTIVITES COMMUNES A LEQUIPE - Accueillir et instaurer une relation avec lenfant et ladolescent pour permettre son accompagnement progressif par le service et assurer une continuité du lien - Veiller à la sécurité des enfants et adolescents dans le cadre de leur accompagnement - Favoriser lexpression de lenfant et ladolescent ainsi que de ses proches - Participation aux projets de soins, aux réunions institutionnelles et cliniques - Participer à lélaboration, la coordination et lévaluation des plans individualisés daccompagnement - Favoriser le développement de lautonomie, préserver lintégration scolaire et sociale de lenfant et le maintien dans son environnement (possibilité de VAD) - Assurer la transmission des informations nécessaires à laccompagnement global des enfants et adolescents au sein de léquipe et avec les partenaires extérieurs (scolaires, services sociaux, établissements médico-sociaux, justice et soins). - Contribuer à la gestion des dossiers des patients - Possibilité daccueil et dencadrement des stagiaires - Restituer dans la pratique, à léquipe, les connaissances acquises lors des formations - Application des règles sanitaires en vigueur. ACTIVITES DOMINANTES Au sein du CMP : - Bilan psychologique - Evaluation des premières demandes (recueil dinformation, analyse des besoins et des demandes dintervention, synthèse et restitution) - Prise en charge individuelle ou groupale à visée psychothérapeutique - Prise en charge familiale - Evaluer le degré durgence, évaluation des risques (ex : maltraitance, crise suicidaire) et orienter vers la consultation médicale si nécessaire. Tenue de permanence psychologique au sein du service. - Participation régulière à des réunions cliniques (synthèse médicale, analyse de la pratique) - Travail de partenariat avec le réseau sanitaire, associatif, médico-social, éducatif, scolaire Au sein du CATTP : - Conduite danimation dateliers groupaux avec médiateur - Analyse de la pratique Au sein des Hôpitaux de jour : - Référence denfant accueilli au sein des hôpitaux de jour - Intervention lors dateliers thérapeutique - Bilan psychologique pour les enfants accueilli en Unité dEnseignement - Analyse de la pratique
COMPETENCES PROFESSIONNELLES - Choisir une méthodologie et des outils correspondant à son domaine de compétence - Savoir adapter ses activités thérapeutiques à la problématique de lenfant/adolescent - Savoir orienter vers des bilans (ex : bilan neuropsychologique, psychomoteur, orthophonique, neuropédiatrique) et des prises en charge spécifiques en intra ou extra hospitalier (ex : TSPT, thérapie familiale, TCCSavoir travailler en binôme lors dévaluation conjointe et danimation dateliers en CMP ou hôpital de jour. - Actualisation régulière des connaissances (FIR)
CONNAISSANCES - Connaissances en psychopathologie et en psychologie du développement de lenfant et ladolescent - Connaissances des recommandations de la HAS concernant la prise en charge des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH) - Connaissance de linstitution hospitalière - Connaissances législatives autour du handicap - Connaissances juridiques (secret professionnel, secret partagé) - Connaissance du réseau de partenaires et détablissements
CAPACITES LIEES A LORGANISATION DU TRAVAIL - Expressions écrite et informatique (dossier patient, évaluations, observations) - Restitution en réunion de synthèse - Traçabilité des actes, maîtrise de loutil informatique - Sens de la responsabilité et de lautonomie dans la gestion de lactivité. - Capacité à travailler en équipe pluri- professionnelle et disciplinaire.
APTITUDES PSYCHOLOGIQUES LIEES A LEXERCICE DE LA FONCTION - Capacité à gérer ses émotions et à garder une juste distance - Sens de la relation humaine, capacité à la relation individuelle et groupale AUTRES OBSERVATIONS - Titulaire du permis de conduire B, mobilité (possible déplacement sur le secteur) - Expérience en pédopsychiatrie appréciée - Tenue correcte exigée, possibilité de blouse nominative
EXIGENCE DU POSTE - Titulaire dun Master 2 de Psychologie - Horaires : 35h annualisées - Amplitude du poste : 9h- 17h08. Possibilité dajustement en fonction des besoins institutionnels et des projets individualisés - Repos hebdomadaire : fixes le week-end - Exigences physiques liées à la fonction : mobilité par des déplacements en voiture de secteur ou personnelle
EXIGENCES RELATIONNELLES Contact avec lusager : majoritaire - Contact avec le public : majoritaire
Travail en équipe : oui
Personne à contacter
TURPAIN ERIC
M. TURPAIN, Directeur des Ressources Humaines, des affaires médicales et des affaires générales05 46 48 54 83
0546485483
Etablissement
UPPIJ ROYAN
1, avenue du Nid d'Aigle
17200 ROYAN
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