Centre hospitalier Site de Quimper (Quimper)

Animateur Qualité (F/H)

Publié le 05 juin. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Animateur Qualité (F/H)
Contrat
CDD; CDD; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Implanté au cur des villes de Quimper et Concarneau, au coeur d'un territoire naturel et culturel préservé et bordé par l'Océan Atlantique, le Centre Hospitalier de Cornouaille s'engage à offrir des soins à la pointe de la technologie tout en assurant des soins de proximité. Avec ses 1 154 lits, plus de 190 places et 2500 naissances par an, l'établissement est reconnu sur le territoire.
Venez rejoindre les équipes du Centre Hospitalier de Cornouaille ! Nous sommes 3 200 professionnels à y travailler quotidiennement pour l'accueil et la prise en charge des patients.
Le Centre Hospitalier est engagé dans une politique des Ressources Humaines dynamique s'appuyant sur une offre de formation complète et un accompagnement individuel des professionnels. Nous offrons également des opportunités de carrière.
LE POSTE :
Définition :
Recueillir et exploiter les informations terrain (internes / externes) et mettre en uvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité, en cohérence avec la politique Qualité de l'établissement.
Missions :
Placé sous la responsabilité du responsable de la direction des relations et droits des usagers, de la qualité et gestion des risques Direction Qualité du Centre hospitalier de Cornouaille, l'animateur qualité participe à l'organisation et à l'animation du système qualité de l'établissement, système décrit dans le manuel Qualité de l'établissement et précisé dans celui de l'unité et plus particulièrement sur le périmètre désigné ci-dessous.
Périmètre de l'activité
Participer au recueil et à la diffusion des résultats des Indicateurs Qualité Sécurité des Soins nationaux (IQSS)
Participer à l'élaboration et la réalisation du programme d'évaluation interne
Participer à l'évaluation des CRO afin de vérifier la traçabilité des doses de rayonnement émises
Participer à la mise en uvre et au suivi des plan d'actions des différentes évaluations menées
Participer à l'édition des résultats des évaluations
Aider à la rédaction et l'actualisation de procédures GED
Référent d'un ou plusieurs pôles ou services pour l'animation de la démarche qualité et gestion des risques et l'actualisation des PAQSS de service et polaire
Activités
Etablissement/Actualisation, organisation et mise en uvre de processus, procédures, protocoles, consignes spécifique à son domaine d'activité
Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application
Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitements des dysfonctionnements
Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité
Veille spécifique à son domaine d'activité
Gestion documentaire :
o Paramétrage de l'outil SIQWEB
o Mise en forme de documents, diffusion sur l'application SIQWEB
o Suivi des révisons des documents avec les responsables
o Intégration de documents
o Formation des professionnels
Gestion des risques :
o Paramétrage de l'outil SIQWEB
o Suivi et gestion des EI et notamment des EIG afin d'alerter la gouvernance
o Mise en uvre et suivi de Retours d'Expérience et autres analyses
o Formation des professionnels
Evaluations/ Audits
o Réalisation et révision des cartographies des risques
o Organisation et description des processus spécifiques au domaines d'activités
o Organisation, réalisation et suivi d'évaluations (audit, Patient Traceur, traceur ciblé, Parcours traceur...)
o Mesure de la qualité : études statistiques et réalisation de tableaux de bord
o Gestion et animation de projets de la démarche qualité et prévention des risques dans le cadre des programmes définis
o Travail en réseau avec les établissements du territoire
o Suivi de la réalisation des travaux, e la résolution des problèmes spécifiques à son domaine de compétence
Accompagnement/ Formations
o Animation et utilisation des méthodes et outils de la qualité
o Conception d'outils d'évaluation
o Formation des professionnels à l'utilisation de SIQWEB (accès, consultation, demande de mise en ligne, déclaration EI...)
o Mise en forme de document, aide à la rédaction
PROFIL RECHERCHÉ :
Savoir - Faire = Compétences
Analyser et optimiser un/des processus
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence
Choisir et utiliser des outils statistiques
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
Evaluer la conformité de la mise en uvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
Utiliser les logiciels métier (SIQWEB YES, SPHINX, QL, QUALHAS E-SATIS, ...)
Utiliser les outils bureautique / TIC (Pack Office, ...)
Savoir = Connaissances
Fonctionnement d'un établissement de santé : instances internes, organisations départementales, régionales, nationales, ...
Démarche qualité en établissement de santé
Droits et obligation des professionnels
Droits des usagers
Satisfaction des usagers
Référentiels Qualité
Techniques d'évaluation et de résolution de problèmes
Savoir-Etre
Empathie, écoute, diplomatie
Travail en équipe (synergie des compétences)
Force de proposition et recherche du consensus
Pédagogie et diplomatie
Rigueur/constance/sens de l'organisation
Adaptabilité
Observation et esprit d'ouverture
Créatif
CONNAISSANCES REQUISES
Animation de groupe
Conduite de projet
Logiciel dédié au suivi de la qualité
Méthodes des sciences sociales
Pédagogie
Qualité
Référentiels qualité
Statistiques
Conditions d'emploi :
Formation niveau BAC + 2/3 souhaitable avec diplôme dans le domaine du management de la qualité et de la sécurité des soins OU expérience professionnelle suffisante complété par un DU dans le domaine - ou formation AMA avec expérience en établissement de santé
Le poste est à pourvoir en CDD de 2 mois renouvelable
Quotité de travail : 80%
Rémunération : Rémunération statutaire (Fonction Publique Hospitalière)
Des avantages :
Avec le remboursement à hauteur de 75% de votre abonnement de transport en commun
Pour les trajets en vélo, trottinette ou en covoiturage, il existe un forfait « mobilités durables »
Un restaurant du personnel est à disposition avec un coût du repas réduit
Des prestations sociales
Des chèques-cadeaux à Noël pour les enfants du personnel

Un équilibre vie personnelle / vie professionnelle :
25 congés annuels + 15 RTT + 2 congés hors-saison (pour une année civile)
Un compte épargne temps

Une politique des Ressources Humaines dynamique :
Une offre de formation complète
Un accompagnement individuel des professionnels dans leurs carrières
L'établissement propose de la mobilité interne
Le dossier de candidature doit-être composé d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, n'hésitez plus et postulez à cette annonce.
Vidéo de présentation de l'établissement
Vivre à Quimper Cornouaille
RÉMUNÉRATION brut : 30k / an
NOTES : CDD de 2 mois renouvelable
Personne à contacter
M. Adrien GARREC

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Site de Quimper
14 bis avenue Yves Thépot BP 1757
29107 Quimper

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