Centre hospitalier (VITRY LE FRANCOIS)

AIDE SOIGNANT(e) A TEMPS COMPLET

Publié le 06 juin. 2025
Date de limite de candidatures 07 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT(e) A TEMPS COMPLET
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
1 POSTE D'AIDE-SOIGANT(e) A TEMPS COMPLET EST ACTUELLEMENT VACANT.
Missions principales :

Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et/ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.



Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet thérapeutique.
Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, de manière autonome et/ou en collaboration.







Spécificités du poste :



Accueillir le patient et son entourage au sein du service.
Accompagner le patient dans la réalisation de ses soins quotidiens : soins d'hygiène, de confort et de bien-être, évaluer les risques (escarres, chutes, dénutrition), maintenir l'autonomie.
Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique : Formalités d'accueil (évaluation physique, psychologique etc.) application des protocoles, des procédures...
Participer à la conception et la mise en place des projets thérapeutiques.
Identifier et évaluer les situations d'urgence et mettre en uvre les réponses appropriées.
Organiser des transmissions précises et synthétiques.
Participer à la lutte des infections nosocomiales par des soins d'entretien de l'environnement proche du patient, nettoyer et ranger le matériel,
Maitriser et appliquer les techniques de manutention (lève-personne, drap de glisse).
Décliner le concept de soin Humanitude, organisation du parcours patient.
Initier et mettre en uvre des actions éducatives et préventives : ex : collaboration avec l'infirmière hygiéniste pour les mesures préventives en cas d'épidémie (gastroentérite, épidémie de grippe etc.).
Communiquer et conduire une relation : dans un contexte de soins, dans l'accompagnement de la famille et des aidants naturels, être bienveillant avec les personnes et leur entourage. (Accompagner le patient en fin de vie et sa famille)
Evaluer la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ex : vérifier l'hygiène de l'environnement du patient, enquête (ex : prévalence escarres) et audit (ex : dossier patient).
Mobiliser des connaissances relatives : au raisonnement clinique, à l'accompagnement relationnel, à la législation, à la déontologie, aux gestes d'urgences.
Elaborer une réflexion éthique autour de la prise en soins du patient âgé : droit du patient, majeurs protégés, signalement, respect du patient et de son entourage.
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : maintien d'une veille documentaire en lien avec l'interdisciplinarité, la gériatrie et la gérontologie.
Actualiser et perfectionner ses connaissances professionnelles.
Participer à la prévention et/ou à la rééducation des conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations des capacités des patients et à la promotion de leur réadaptation et leur réinsertion en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Participer avec l'équipe pluridisciplinaire aux bonnes conditions de sortie du patient.
Maitriser les outils en lien avec son champ de compétence :
L'outil informatique et des différents logiciels (DPI, GED)
Les protocoles de soins de l'unité (Contention, alimentaire )
Echelles d'évaluation : BRADEN, GIR, Douleur ,
Matériel de mesure des paramètres (thermomètre, pèse-personne),
Matériel de manutention (verticalisateur, lève-personne).
Codage de la dépendance des patients

Tutorat
Participer à l'accueil, l'encadrement, l'intégration et l'évaluation des nouveaux arrivants et des différents stagiaires.
Réaliser les bilans et les évaluations de stage.
S'informer sur l'évolution des programmes de formation des étudiants (Aide-Soignant, Ambulanciers).

Missions transversales
Gérer de manière efficiente les stocks de matériel, de linge dans son domaine de compétence (Commandes, péremption)
Gérer l'activité paramédicale en l'absence des cadres : transmission de l'absentéisme au cadre de garde ou à l'administrateur de garde
Réaliser l'entretien des locaux et du matériel en respectant les procédures établissement.
Participer à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification des appareils et dispositifs médicaux spécifique mais aussi des locaux à son domaine de compétence.
Participer à la sauvegarde des biens des patients (inventaire, dépôt d'objet de valeur )
La démarche qualité
Collaborer à l'observation des pratiques professionnelles et à leur évaluation.
S'impliquer dans la gestion des risques et des vigilances (déclaration des évènements indésirables identitovigilance, matériovigilance).
Participer à des formations intra et extra-hospitalières.
Utiliser les connaissances acquises.
Transmettre son savoir à ses collègues.
Participer aux différentes instances institutionnelles (CSIRMT, CLUD, CLAN, CLIN).
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires et consignes relatives à son domaine de compétences.


Contraintes
Assurer la continuité de la prise en charge auprès des patients 7jours/7, 24h/24.
Poste de jour et de nuit




Horaires E planning :

07h-19h
07h30-19h30
19h30-07h30

Rattachement hiérarchique :
Cadre de santé de proximité
Cadre du pôle gériatrie
Direction des soins

Liens fonctionnels :
Equipe médicale.
Equipe soignante.
Diététiciennes.
Equipe mobile de soins palliatifs.
Equipe mobile de gériatrie.
Equipe de rééducation (Kiné, EAPA, éducateur sportif, Ergothérapeute)
Assistantes sociales.
La psychologue.
Secrétaire médicale.
Personnels administratifs.
Les services administratifs : direction, ressources humaines, économat, admission,
Les services généraux : hygiène, blanchisserie, ateliers, cuisine, magasin,
Les services médicotechniques : laboratoire, pharmacie, imagerie médicale.
Les services techniques et logistiques
Agent de service d'entretien des locaux et aide hôtelier.
Agent su service brancardage et mortuaire.
Société externe (ARJO matelas à air, prothésiste...).
Les différents services de soins CHVLF (HAD, SSIAD) et GHT cur grand-est.
Instituts de formation.

Connaissances :

Connaissances générales :
Connaissances sur les règles d'hygiène hospitalière et objectif de consommations SHA.
Connaissances sur les soins de conforts et de bien-être des patients.
Connaissances sur les règles d'hygiène alimentaire.
Connaissances sur les régimes alimentaires.
Connaissances des gestes d'urgences et gestion du stress.
Connaissances des droits des usagers du système de santé.
Connaissances médicales, psychologiques et scientifiques.
Connaissances des risques et vigilances.
Connaissances des nouvelles technologies de l'information et de la communication.



Connaissances opérationnelles :
Utilisation du dossier Dx Care.
Utilisation du logiciel Hestia pour la commande des plateaux repas et des collations.
Utilisation du logiciel Emagh2 pour les commandes de pharmacie.
Utilisation du logiciel pour la gestion des mouvements des patients.
Utilisation des procédures établissement.
Rendre compte de son activité.
Communication et relation d'aide.
Entretien du matériel utilisé au sein de l'unité.
Education du patient en lien avec la pathologie du patient.
Connaissances des produits et dispositifs médicaux utilisés.
Analyse de situation.

Connaissances approfondies :
Connaissances sur les modalités d'accompagnement de la personne âgée.
Connaissances des poly-pathologies surtout liées au vieillissement.
Connaissances sur l'accompagnement des patients en fin de vie
onnaissances sur les régimes alimentaires.
Connaissances sur les compléments alimentaires.
Connaissance sur les textures des aliments



Savoir-être :
Respect du secret professionnel.
Promouvoir la bientraitance.
Aptitude au travail d'équipe.
Bienveillance, écoute empathique.
Disponibilité et solidarité.
Compétence pédagogique.
Capacité d'adaptation et réactivité.
Capacité à questionner sa pratique.
Esprit d'initiative, rigueur et discrétion professionnelle.
Sens de l'organisation, et des responsabilités.
Tenue vestimentaire spécifique à son domaine d'intervention (propreté, chaussures fermées, cheveux attachés, ongles courts et sans vernis, sans bijou, ni piercing).
Personne à contacter
OURIET NADEGE
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE : s'adresser à :
Madame Valérie LAMBERT FF de Cadre de Santé au 03 26 76 65 43 ou par mail : [email protected]

ENVOYER LETTRE DE MOTIVATIONS ET CV AU FORMAT PDF OBLIGATOIREMENT A :
Mme VILLA Stéphanie
FF DE CADRE SUPERIEURE DE SANTE
PAR MAIL : [email protected]
ET COPIE A LA DRH : [email protected]

0326736017

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
2, rue Charles Simon BP 413
51308 VITRY LE FRANCOIS

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