Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Cadre Socio Educatif ITEP 70%-SESSAD 30%

Publié le 24 juin. 2025
Date de limite de candidatures 24 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre Socio Educatif ITEP 70%-SESSAD 30%
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Unité : 70 % ITEP 30 % SESSAD
Poste : de jour
Pourcentage de temps de travail : 100 %
Rattachement hiérarchique : Direction des Soins
Liens hiérarchiques : Direction des Soins Cadre supérieur de santé
Direction des structures médico-sociales
Liens fonctionnels : Le médecin, les psychologues, en interne tout le personnel de l'ITEP et du SESSAD, en externe la sphère familiale, partenaires extérieures, tutelles.

Définition du poste :
Planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d'une équipe médico-socio-éducative pluridisciplinaire dans le cadre du projet de service.
Le cadre socio-éducatif est responsable de l'organisation et du bon fonctionnement de la structure. Il est chargé de la mise en uvre et du suivi des objectifs éducatifs collectifs et/ou individualisés définis par le projet de service.
Il garantit l'élaboration et le suivi de projets personnalisés des personnes accueillies.

Spécificité du poste :
Dans le cadre de son management il s'assure de :

- Coordination des équipes socio-éducatives
o Animer les réunions d'équipes et coordonner les actions des éducateurs et intervenants ;
o Assurer les transmissions et l'application des projets personnalisés d'accompagnement (PPA) dans le domaine éducatif et en lien selon situations avec les professionnels de santé
o Garantir la cohésion de l'ensemble de l'équipe de l'ITEP et veiller aux bonnes pratiques professionnelles
- Accompagnement éducatif
o Elaborer et superviser des actions socio-éducatives adaptées aux enfants présentant des troubles du comportement ;
o Assurer un suivi régulier des enfants en lien avec les familles, les enseignants et les professionnels de santé ;
o Intervenir dans la gestion de situation de crise et de conflits en apportant des réponses adaptées ;
o Veiller au respect des droits des personnes accueillies dans les actions éducatives ;
- Gestion de projet
o Participer à la conception, à la mise en uvre et à l'élaboration du projet de service
o Proposer des axes d'amélioration ou de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins des enfants.


Dans le cadre du SESSAD :
- Coordination des interventions à domicile et en milieu scolaire
o Organiser et superviser les interventions éducatives en milieu ordinaire ;
o Assurer le lien entre les différents partenaires : familles, enseignants, professionnels de santé et travailleurs sociaux ;


Conditions de travail :
Temps de travail 39h hebdomadaires
Horaires réguliers, avec une certaine flexibilité pour répondre aux situations d'urgence ou aux réunions partenaires
Repos fixe
Assurer les permanences cadres sur le CHCC
25 CA et 20 RTT (-1 pour la journée de solidarité)
Avantages : formation continue, participation aux projets innovants de l'établissement, intégration dans une équipe dynamique et engagée.

Activités

Libellé activité
Niveau requis
(pratique courante, maîtrisé, expert)


Accueil des personnes (patients, usagers, familles, )

Maîtrisé

Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité
Maîtrisé

Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
Maîtrisé


Elaboration et rédaction de projets individuels
Maîtrisé


Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
Maîtrisé



Savoirs

Libellé savoir
Niveau requis
(Connaissances générales, connaissances opérationnelles, connaissances approfondies)

Communication et relation d'aide Connaissances opérationnelles
Conduite de projet Connaissances opérationnelles
Droit de la fonction publique Connaissances générales
Encadrement de personnel Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances générales
Intervention sociale Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Pédagogie Connaissances opérationnelles
Stratégie et organisation / conduite du changement Connaissances générales



Savoir-faire et qualités professionnelles :

Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné Maîtrisé

Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence Maîtrisé

Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs Maîtrisé

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et /ou individuelles Maîtrisé

Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes Maîtrisé

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation Maîtrisé

Traduire les orientations, plans d'actions et moyen de réalisation en activités quotidiennes Maîtrisé

Relations professionnelles les plus fréquentes :
Directions, pour l'élaboration et le suivi de projets
Réseau pour le suivi des projets individuels
Familles pour l'accueil des personnes prise en charge
Responsables fonctionnels (ressources humaines, finances, logistiques,) pour le fonctionnement de l'unité au quotidien
Autres services de soins, médico-technique, logistiques, administratif pour l'organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels
Partenaires extérieurs pour la continuité des prestations
Services de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
Instituts de formation pour l'accueil et l'encadrement des stagiaires.

Compétences requises :
- Compétences générales
o Excellente connaissance des méthodes et des techniques éducatives
o Véritable sens de l'animation des groupes et des relations humaines
o Capacités de management d'équipe et de cadrage global au regard du pilotage du fonctionnement de l'ITEP et du SESSAD
o Capacités à coordonner des équipes pluridisciplinaires
- Compétences spécifiques
o Maîtrise des outils bureautiques
o Connaissance des dispositifs médico-sociaux et des cadres législatifs en vigueur (loi 2002-2, loi 2005)
- Compétences personnelles
o Capacité d'écoute et d'analyse
o Rigueur, organisation et aptitude à gérer les priorités
o Diplomatie, leadership et capacité à gérer les conflits

Pré-requis :
CAFERUIS

Risques professionnels éventuels : Formations Obligatoire(s) : Incendie
- Déplacements et circulation
Violence
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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