Détails de l’offre
Poste proposé
Sage-femme enseignant(e) 50% - H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Descriptif du poste : L'Ecole de Sages-Femmes du CHUGA / Departement de Maieutique assure les missions de formation initiale en etroite collaboration avec les services de l'Universite Grenoble Alpes, le CHUGA et les etablissements de sante, lieux de formation clinique. Elle comprend un sage-femme directeur, 6 sages-femmes enseignant*e*s, 2 secretaires 2) MISSION GENERALE : Participer a la mission d'enseignement et de recherche dans le domaine de la perinatalite et de la gynecologie de prevention. Mettre en oeuvre, developper, coordonner et evaluer les actions pedagogiques afin de garantir l'acquisition des competences necessaires a l'exercice de la profession de sage-femme. Contribuer a la reconnaissance, la valorisation, la perennisation de la profession de sage-femme et du site de formation. 3) ACTIVITES : a. Enseignement et pedagogie : - Participer a l'elaboration, a la mise en oeuvre du projet pedagogique de l'ecole et en assurer le suivi - Organiser, programmer, realiser et evaluer les enseignements theoriques et cliniques : * Assurer des enseignements aupres des etudiants : cours theoriques, ateliers de raisonnement clinique, travaux pratiques ou diriges, seances de simulation medicale, retours reflexifs sur la pratique... * Evaluer les connaissances des etudiants : epreuves ecrites, orales, simulees et epreuves cliniques * Encadrer des etudiants en stage et evaluer les competences acquises des etudiants en situation clinique * Assurer le suivi individualise d'une quarantaine d'etudiants : entretiens pedagogiques individuel, organisation d'un parcours personnalise de formation, evaluation de travaux personnels * Accompagner les etudiants dans leur projet de developpement professionnel * Assurer une veille documentaire dans les domaines de la sante, de la pedagogie, de la reglementation, de l'ethique * Accompagner les etudiants dans leurs travaux de recherche et notamment le memoire de fin d'etudes * Gerer le materiel pedagogique b. Autres activites : - Participer aux instances consultatives et deliberatives de l'ecole : jurys de fin de semestres, jurys de memoires, conseils de departement - Participer au recrutement des etudiants (PASS, LaS, Passerelles) - Participer aux groupes de travail au niveau institutionnel et professionnel ; au niveau de l'Universite et a la mutualisation des enseignements avec les autres etudiants en sante (medecine, pharmacie, kinesitherapie, infirmiers...) - Participer aux actions d'information sur les etudes et de promotion de la profession de sage-femme - Participer a des enseignements ponctuels dans d'autres lieux ou instituts de formation - Participer a l'accueil et a l'encadrement d'eventuels stagiaires - Participer aux activites de representation de l'ecole aupres des instances professionnelles et universitaires c. Activites specifiques : Le Departement de Maieutique souhaite renforcer son expertise sur le domaine de competences gynecologique du nouveau referentiel de formation (arrete du 3 juillet 2024). Un profil presentant des competences en gynecologie de prevention et de contraception sera un atout pour l'equipe. 4) LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS : - Direction de l'ecole - Coordination Generale des Instituts de formation paramedicale - Direction des Affaires Medicales du CHUGA
Profil recherché :
a. Diplomes attendus : - Diplome d'Etat de sage-femme - Diplome de cadre sage-femme ou Master Perinatalite, Management, Pedagogie de l'Universite de Bourgogne ou Diplome national de master dans une des mentions suivantes : economie de la sante, management public, droit de la sante, sciences de l'education, biologie sante, ingenierie de la sante, sante publique ou master s'inscrivant dans le projet pedagogique de l'Ecole Un master en cours de realisation, ou un engagement pour l'acquisition d'un master dans un futur proche peuvent etre admis. b. Competences, connaissances et experiences attendues : - Experience clinique de sage-femme dans differents secteurs d'activite indispensable - Experience d'enseignement et/ou d'encadrement souhaitee - Conception, redaction et mise en forme de communications orales et/ou ecrites souhaitees - Recherche, selection, exploitation et capitalisation des informations liees a la veille documentaire - Connaissances professionnelles et medicales actualisees - Competence dans un domaine specifique en sciences medicales souhaitee - Competences informatiques indispensables en bureautique (traitement de texte, editeur de presentation, tableur) c. Qualites requises : - Motivation a transmettre, animer, communiquer - Sens du travail en equipe - Organisation - Methode - Rigueur - Ecoute - Communication - Disponibilite - Curiosite intellectuelle et scientifique - Creativite - Reflexivite - Dynamisme - Capacite a evaluer, anticiper, negocier, decider, arbitrer - Discretion et reserve - Respect de la hierarchie et de la deontologie
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/168179?idt=159
URL de l’offre : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/168179?idt=159
Etablissement
Grenoble IFPS - Campus universitaire
175 avenue centrale
38400 Saint Martin d'Hères
Voir la fiche de l’établissement