Détails de l’offre
Poste proposé
Aide- soignante - CONSULTATION EXTERNE DE CHIRURGIE
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
DESCRIPTION METIER / POSTEDéfinition :
L'aide soignant dispense en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la
santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Dans l'ensemble de ces activités, les AS sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret
professionnel. Ils exercent leur activité en liaison avec les autres professionnels du secteur de la santé et du secteur social et
médico-social. L'AS est régi par le Décret n° 2007-963 du 15 mai 2007 relatif aux conditions d'exercice des professions d'aidesoignant
et d'auxiliaire de puériculture et modifiant le code de la santé publique.
Activité(s)
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Assure l'entretien de l'environnement proche du patient
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
Réalise à l'accueil et l'orientation des patients
Assiste l'infirmier dans le respect du rôle qui lui est dévolu
Peut avoir à assurer le service des repas
Peut être amené à assurer la liaison de transport entre la pharmacie, l'EFS, le magasin et le service
Participe aux commandes et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits et en assure le stockage du
matériel dans son domaine de compétence
Veille au bon fonctionnement des dispositifs médicaux
Formation et information de nouveaux personnels et d'étudiants
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Observe et mesure les paramètres vitaux
Transmet les informations par oral et pas écrit
Activité(s) spécifique(s) du poste :
Gestion de flux :
Accueil, écoute, orientation des patients
Utilisation d'un support spécifique parcours patient
Accueil téléphonique, collaboration pluridisciplinaire (ASH, AMA, IDE, médecin)
Gestion de tâches transversales (commandes de matériels utilisation de différents supports informatiques)
Traitement des endoscopes urinaires.
Déroulé d'une journée type
OUVERTURE
Entre 8h - 8h30
Installer les dossiers dans les chariots pour quelques praticiens
Préparer les salles :
Allumer les PC, déposer chariots de dossiers + cahier et tampon du praticien
Poser la signalétique sur la porte du box de consultation,
Vérifier si la température est adaptée des salles de soins et box
Se connecter à Qmatic, accueil patient, transfert des numéros, renseigner par téléphone et les personnes qui se
présentent au guichet
DEROULEMENT DE LA JOURNEE
Accueil téléphonique et renseignements divers
Compléter les renseignements pour un RDV (spécificité, service, date, confirmation du rdv, ou rediriger le
patient)
Accueil (physique) général et orientation
Expliquer le parcours au patient du service avant la consultation (Donner l'explication pour l'utilisation de la
borne, prendre un ticket, regarder les écrans, se diriger vers le guichet ou box lors de l'appel)
Retour de patient après la consultation avec documents
Si consultation anesthésiste. : retourner au bureau des entrées
Autres consultations
Numériser documents remis par le praticien (ordonnances, arrêts)
Reprendre Bureau des Entrées + fiche de liaison lorsque le patient n'a pas de prochain RDV et numériser la
fiche de liaison et conserver les fiches de liaison ONCO
Faire compléter par le praticien les éléments manquants sur les documents (bon de transport pas signé et
tamponné, arrêt de travail incomplet)
Si le patient à un prochain RDV, le rediriger vers le secrétariat
PEC DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Noter sur le cahier prévu à cet effet :
N° ticket/coller étiquettes patient/nom du médecin/nom du transport
Après la consultation noter l'heure de l'appel émis vers transport
Surveillance et accompagnement vers le médecin, vers les toilettes
DIVERS
Dossiers manquants
Gérer les différents dysfonctionnements (informatique, technicien)
Aider l'IDE si besoin
Aller chercher obus O2 pour patient sous O2 (stocké en salle technique 2)
Surveiller autant que possible les écrans quand un numéro est appelé et voir si quelqu'un se lève ou après la consultation.
FERMETURE / après chaque consultation d'un praticien
Sortir des salles de consultation les documents (lettre de confrère, résultats d'examen dossiers)
Parapheur et tampon du praticien (rangé dans tiroir fermé à clé)
Nettoyer les surfaces des box de consultations + matériel
(Bureau, tél., dictaphone, chaises, brancard, tensiomètre, échographe urologie, matériel débitmètre)
Nettoyer les surfaces à l'accueil, borne, brancard et fauteuils roulants prêtés aux ambulanciers pour les patients
Recharger les boxs en documents, en général, le VENDREDI (bon bleu, bon de transport, arrêt maladie, arrêt accident de
travail)
Préparer les parapheurs des médecins (imprimer doc)
AUTRES TACHES :
Réaliser la commande mensuelle MAGASIN CENTRAL
Envoyer des mails
A la fin du service effectuer un tour et vérifier chaque salle
SAVOIR-FAIRE REQUIS
Description des savoir-faire :
Connaître la procédure de traitements des endoscopes urinaires - confirmée
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence - confirmée
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes -Expertise
Evaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personne - Confirmée
Restaurer, maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie
quotidienne - Confirmée
Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient, sa famille - Expertise
Conduire un entretien d'aide, établir une communication adaptée à la personne et
son entourage - Expertise
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des
soins - Expertise
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Confirmée
Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux
établissements de santé - Expertise
Utiliser les bonnes techniques des gestes et postures de manutention - Expertise
Utiliser la paillasse en laverie et Traiter les endoscopes urinaire - Expertise
CONNAISSANCES ASSOCIEES
(Les niveaux sont basés sur des temps d'apprentissage)
Description des connaissances :
Communication et relation d'aide - Détaillées
Bio-nettoyage et hygiène des locaux - Approfondies
Connaissance des protocoles d'hygiène, de tenue du personnel et les applique - Approfondies
Connaissance des différents régimes alimentaires et types de menu proposées au sein du CH - Détaillées
Connaissance des gestes et postures de manutention - Détaillées
Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales - Approfondies
Gestion du stress - Approfondies
Risques et vigilances - Approfondies
PROFIL DU POSTE
Pré-requis et qualifications
Pré-requis et qualifications INDISPENSABLES :
Diplôme d'état d'aide-soignant
Pré-requis et qualifications SOUHAITES :
Formation sur les traitements des endoscopes
Conditions d'exercice
Quotité de temps de travail :
Horaire de journée : 8h/18h en poste de gestion de flux
8h/17h ou 9h/18h en poste traitement des endoscopes
Rythme de travail :
Du lundi au vendredi
(Inaptitudes acceptées) : non
Personne à contacter
Service recrutement et fidélisation
03.86.86.18.62 / 03.86.86.18.65
03.86.86.18.62 / 03.86.86.18.65
URL de l’offre : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.ch-sens.fr/sites/default/files/2025-07/DDSP_07_AS_CONSULT_EXT_CHIR.pdf
Etablissement
Hopital Gaston Ramon
1, avenue Pierre de Coubertin BP 808
89108 Sens
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