Centre hospitalier (CHATEAUROUX)

IDEC EHPAD/USLD/SSIAD

Publié le 02 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
IDEC EHPAD/USLD/SSIAD
Contrat
CDI
Descriptif
REJOIGNEZ-NOUS ! Le centre hospitalier Châteauroux Le Blanc établissement support du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) de l'Indre recrute.

Définition statutaire

Statut : Titulaire/CDI/CDD                                                                Catégorie : A


Organisation du travail :        

Poste à temps plein
Horaires : décompte du temps de travail au forfait jour


Lieu de travail : multi-sites au sein du pôle Le Blanc               Déplacements liés à la fonction : oui x non q


Suppléance (le cas échéant) : auto-remplacement du binôme IDEC SSIAD

L'IDEC en EHPAD, USLD, SSIAD a pour mission d'organiser les activités paramédicales, de soins et d'accompagnement au sein du lieu de vie, assimilé à un habitat, en veillant à la qualité, au respect des droits du résident, et à la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en uvre.


Missions du service




Le service d'USLD assure aux résidents les soins d'entretien de la vie, les soins médicaux, les soins relationnels, curatifs ou palliatifs, prévient l'apparition ou l'aggravation de la dépendance en maintenant les capacités existantes et assure l'accompagnement des familles et des proches.

Ce service comporte 30 lits et est situé sur le site de La Cubissole au Blanc


L'EHPAD la résidence de l'Anglin accueille dans un cadre de vie sécurisé, des personnes âgées, de plus de 60 ans, en perte d'autonomie physique et/ou psychique.

L'EHPAD situé sur la commune de Concrémiers peut accueillir 30 résidents.

Missions spécifiques du poste


Missions principales

Coordonner la rédaction et le suivi des projets d'accompagnement.
Participer à la commission d'admission hebdomadaire et réaliser les visites nécessaires avant l'admission d'un résident afin de recueillir son consentement.
Participer aux CVS 3 fois/an minimum, aux réunions de direction et de coordination du secteur médico-social mensuelles
Assurer le suivi et la coordination des staffs pluridisciplinaire hebdomadaire
Assurer la gestion des moyens (plannings) et des ressources humaines en fonction des moyens alloués à l'activité.
Assurer la gestion des moyens et des ressources matérielles en fonction des moyens alloués à l'activité.
Participer à la formation des nouveaux professionnels, à l'intégration des personnels soignants et l'accompagnement des stagiaires ;
Animer des réunions d'unités, de groupe de travail pour améliorer l'accompagnement des résidents
Participer à la rédaction et à la mise en uvre du projet d'établissement médico-social

Missions spécifiques en lien avec la qualité

Garantir la qualité, la sécurité et la continuité des activités paramédicales (contrôle et suivi), dans le respect de la législation et des bonnes pratiques professionnelles (référentiel HAS médico-social) ;
Contribuer et mettre en uvre la politique et les démarches d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, ainsi que leur évaluation ;
Assurer le suivi du PAQSS, de l'évaluation HAS, des indicateurs
Participer à la définition de la politique d'accompagnement des résidents ; et garantir le respect de ses droits, de sa dignité, de ses choix et de son espace de vie privatif.




Autres missions spécifiques

Participer et coordonner les évaluations du GIR et du Pathos, et assurer la formation des professionnels
Accueillir et informer les familles des résidents.




Fonction d'encadrement

Encadrer et/ou collaborer avec une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, IDE, Ergothérapeute, AS, AMP, ASH, professeur d'activité physique adaptée, psychologues, animatrices,
Organiser et coordonner l'ensemble des activités de soins et d'animations ;
Réaliser les évaluations professionnelles

Activités

Animation d'équipe, en cohérence avec le projet managérial de l'établissement, le projet d'établissement médico-social.
Encadrement des professionnels de l'unité (intégration, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences) et accompagnement du développement de leurs compétences individuelles ou collectives
Mise en uvre et conduite d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et développement de la culture du signalement et de l'analyse des causes
Organisation de l'accueil et de l'intégration des élèves, des étudiants et des nouveaux arrivants et mise en uvre d'une politique d'attractivité de l'unité de soins ou du service
Participation à des comités ou des projets institutionnels
Participation à la gestion administrative et médico-économique de l'unité de soins ou du service par le suivi d'indicateurs.
Participation à la production et l'utilisation d'éléments probants de recherche dans le secteur médico-social (santé / accompagnement) contribuant à l'évolution des pratiques professionnelles
Pilotage des projets, en lien avec le médecin coordinateur, le cadre supérieur et la directrice adjointe et en tenant compte des orientations définies en réunions de coordination et du projet d'établissement médico-social.
Prévision, organisation, coordination et suivi des activités et des moyens nécessaires pour un secteur d'activités.
Réalisation d'une veille réglementaire et professionnelle spécifique à son domaine d'activité
Relation entre les personnes prises en soins, les familles et les usagers, notamment dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins et du respect des chartes institutionnelles.

Compétences

Savoir faire

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Animer et manager des équipes en environnement hiérarchique et fonctionnel
Communiquer, transmettre les informations et en rendre compte
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatifs à son domaine de compétences
Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences
Conduire et animer des réunions
Participer à la prévention des risques professionnels et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au travail
Piloter, animer et impliquer, dans son champ de compétences, une ou plusieurs équipe(s) pluri professionnelles
Planifier, gérer et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning)
Prévenir et gérer les conflits
Réaliser un reporting quant à l'activité de l'unité (suivre des indicateurs d'activités)
Soutenir et participer à des projets de recherche dans son domaine d'activité

Savoir être

Leadership auprès d'équipe du secteur médico-social
Qualités relationnelles et communication
Rigueur et sens des responsabilités
Capacité d'adaptation et réactivité
Sens du travail en équipe et collaboration
Esprit d'innovation et capacité de gestion de projet
Esprit d'analyse et de synthèse
Engagement et loyauté

Conditions d'accès au poste


Diplôme requis :


Diplôme professionnel paramédical

Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :

Expérience souhaitée dans le domaine médico-social ou sur des missions de coordination




Projet vers des fonctions d'encadrement
Personne à contacter
TRAORE MAIMOUNA
secrétariat de la direction des soins :
[email protected]
0254296026

0254296805

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
216, avenue de Verdun BP 585
36019 CHATEAUROUX

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