Détails de l’offre
Poste proposé
Formateur coordonnateur d'année formation infirmière
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic
Institut de Formation Paramédicales du Centre Hospitalier de St Nazaire.
L'Institut assure l'élaboration, l'organisation et la gestion des trois années de formation pour les étudiants(es) en soins infirmiers et de l'année de formation pour les aides-soignants (es) en vue de la présentation aux diplômes (Diplôme d'Etat Infirmier et Diplôme d'Etat Aide-soignant).
Quotas de formation :
- 90 étudiants infirmiers,
- 150 élèves aides-soignants.
LE POSTE :
1. Activités pédagogiques et Ingénierie de formation
Le Cadre de Santé Formateur, Coordonnateur d'année, participe à la conception et à la mise en uvre du projet des Instituts. Il est garant de l'application de la législation relative à la gestion de l'apprentissage académique. Il est membre permanent de l'équipe de Coordination Pédagogique.
Il peut être membre du COPIL hybride IFSI/CHSN.
La particularité du poste est la mise en lumière, la conception, l'articulation de l'alternance intégrative, des dynamiques semestrielles par bloc et son opérationnalité, en référence à l'analyse des arrêtés légiférant la formation initiale infirmière.
Il contribue à adapter les dispositifs de parcours de formation académique proposés à l'apprenant en regard de l'évolution de l'acquisition de ses compétences et de son savoir agir et de son projet professionnel.
Il concourt à la construction et au développement d'une identité infirmière par l'articulation de méthode de développement des compétences et d'un savoir agir transférables à l'exercice professionnel futur.
La transversalité d'exercice nécessite une parfaite connaissance des maquettes pédagogiques et de la législation des parcours de formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier. Il élabore des méthodes d'apprentissage au sein d'une équipe de coordination d'année.
Il est force de proposition et de décision par délégation de la direction des instituts.
1.1. Activités générales
Au sein d'une équipe pédagogique permanente, le Coordonnateur d'année est sous la responsabilité du directeur de l'Institut et de la Coordonnatrice Générale des Soins du Centre Hospitalier. A ce titre, le formateur coordonnateur réalise régulièrement un retour au Directeur de l'Institut.
Il anime une équipe d'année constituée de formateurs, sans hiérarchie directe. Il travaille en collaboration avec les cadres formateurs référents du suivi pédagogique de l'apprenant.
Ø Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé.
Ø Conception et opérationnalisation de pratiques pédagogiques innovantes.
Ø Réalisation de prestations de formation auprès des apprenants et des professionnels en soins et en santé.
Ø Mise en place et animation de projets.
Ø Accompagnement personnalisé de l'apprenant/stagiaires dans son projet de formation.
Ø Contribution au développement des compétences professionnelles des apprenants/stagiaires.
Ø Elaboration et mise en uvre du dispositif d'évaluation des dispositifs proposés.
Ø Suivi des guidances individuelles, collectives et l'évaluation de travaux.
Ø Animation de la démarche Qualité de la formation.
Ø Participation à l'animation de la démarche Qualité de Vie de l'Elève en Santé.
Ø Gestion de l'information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation.
Ø Veille professionnelle, études et travaux de recherches et d'innovation.
Ø Participation à la sélection des futurs apprenants.
Ø Participation à des manifestations promotionnelles des Instituts (JPO, JPOD, salons, carrefour des métiers, forum, congrès, salon de l'étudiant...).
Ø Participation aux groupes de travail interne/institutionnel CHSN/externe.
Ø Participation aux réunions institutionnelles d'encadrement CHSN DIRCO.
Ø Participation à la formation de ses pairs (tutorat des nouveaux formateurs).
Ø Corrections de copies
Ø Suivi des guidances individuelles, collective et l'évaluation du travail de fin d'études en qualité de Directeur de Mémoire.
1.2. Activités spécifiques en lien avec la coordination d'année
Le Coordonnateur d'année est force de proposition dans l'évolution de la maquette des dynamiques semestrielles en tenant compte des paramètres en lien avec la population en formation, des méthodes d'apprentissage ajustables et rectifiables, des besoins en réflexion et en analyse. Ainsi, il s'inscrit dans une dynamique « anti-habitude », afin d'éviter toute routine reproductible et dénuée de sens risquant un éloignement des principes de réalité de l'exercice professionnel.
Ses activités suivantes :
Ø Animation de l'équipe d'année (réunions d'équipes ou rdv individuel avec un formateur)
Ø Rapport annuel d'activité pédagogique d'année de formation.
Ø Répartition des enseignements et des activités des formateurs sur l'année de formation.
Ø Participation à différentes commissions en qualité de membre expert permanent - Formation Professionnelle Continue, ICOGI IFSI, TPSE IFSI, autres :
· Présentation des dynamiques pédagogiques et de leurs évolutions ;
· Impact de l'évolution sociologique et profilage de la promotion ;
· Satisfaction des usagers.
Ø Elaboration du ruban pédagogique en tenant compte :
· De la législation en vigueur ;
· D'une alternance cohérente travaillée en concertation au sein de l'équipe de I 'année et de coordination (formateurs/gestionnaires administratifs/chargée de la transition numérique - de la documentation et de la communication) et des autres IFSI du territoire 44 ;
· Des dynamiques trimestrielles et des données scientifiques ;
· Des enquêtes de satisfaction des apprenants et des financeurs ;
· Des pratiques pédagogiques innovantes laboratoire de recherche expérimentations pédagogiques ;
· Des dates annuelles de diplomation annoncées par la DREETS ;
· Des recommandations de l'ARS et de la Région des Pays de la Loire.
Ø Opérationnalisation de l'alternance en lien avec l'équipe IFSI (Formateurs/gestionnaires administratifs) et l'équipe IFAS.
Ø Au sein de l'équipe de coordination, participation à la réflexion autour :
· Des pratiques pédagogiques innovantes adaptées à l'évolution du public en formation ;
· De l'hybridation des apports pédagogiques ;
· Des TIC et de la simulation en santé ;
· Des activités pédagogiques pluri-professionnelles IFSI-IFAS ;
· De l'analyse stratégique de la maquette pédagogique, de sa mise en uvre, de son évaluation, de la satisfaction des usagers, des écarts et de son ajustement ;
· De la gestion du matériel et des locaux.
Ø Par délégation du directeur :
· Délégation de signature selon les besoins ;
· Entretien avec l'étudiant en regard de situation atypique et/ou interruption de formation simple ;
· Suivi des parcours atypiques et des contrats de remédiation pédagogique simple ;
· Préparation des instances règlementaires ;
· Co-Animation d'un comité de lecture des évaluations ;
· Gestion de l'organisation de la sélection à l'entrée ;
· Préparation et vérification de la conformité des dossiers à soumettre au jury de DEI.
Ø En collaboration avec le gestionnaire administratif de l'année de formation :
· Gestion des dossiers scolaires ;
· Vérification du processus de saisie des évaluations ;
· Gestion des absences des étudiants.
Ø Dans le cadre de la démarche qualité Qualiopi :
· Evaluation de la satisfaction des usagers apprenants (dispositifs acaémiques et cliniques).
· Evaluation de la satisfaction des formateurs occasionnels ;
· Analyse des écarts (les intentions/le réalisé) des dispositifs pédagogiques ;
· Proposition d'axes d'amélioration des dispositifs de formation.
1.3. Activités spécifiques en lien avec la formation professionnelle continue
Le coordonnateur d'année peut être sollicité pour son expertise dans le cadre de l'ingénierie de formation au développement des compétences professionnelles.
PROFIL RECHERCHÉ :
Ø Titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier et titulaire du Diplôme de Cadre de Santé (souhaité)
Ø Titulaire d'un Diplôme Universitaire souhaité, de type DU, Master en Sciences de l'Education et de la formation, Master en Simulation de la Santé, Master en Didactique Professionnelle, Master en numérique et pratiques pédagogiques innovantes, Master en Ingénieur en pédagogie.
Ø Expérience professionnelle dans les unités de soins souhaitées de 3 ans ou plus.
Ø Expériences pédagogiques en qualité de formateur permanent de 5 ans ou plus.
1. Qualités requises
Ø Expertise en terme de législation des formations paramédicales ;
Ø Être engagé et investi dans la fonction de Formateur ;
Ø S'inscrire dans la dynamique de réflexion pédagogique ;
Ø Être dans une attitude éthique, respectueuse des besoins des apprenants et acteurs des Instituts ;
Ø Être autonome, avoir le sens des responsabilités et du travail d'équipe ;
Ø Avoir un il critique sur les pratiques professionnelles ;
Ø Être en capacité à se positionner dans la fonction (adaptation, évolution...) ;
Ø Avoir le sens de la négociation ;
Ø Avoir le sens des responsabilités ;
Ø Avoir le souci de rendre compte au Directeur de l'Institut.
2. Compétences requises ou souhaitées
Ø Accompagner les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé et des soins
Ø Concevoir et animer des formations initiales et continues
Ø Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation
Ø Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
Ø Conduire et animer des réunions
Ø Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche
Ø Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers
Ø Évaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité
Ø Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé et des soins
3. Connaissances spécifiques
Ø La Connaissance de l'outil informatique : WORD EXCEL POWER POINT X-Mind Pro LogIFSI et autres Progiciels, ainsi que les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont un plus pour les activités au quotidien.
Personne à contacter
Mme VERONIQUE LE DORZE
Etablissement
Centre hospitalier général de Saint-Nazaire
11 Boulevard Georges Charpak BP 414
44606 Saint-Nazaire
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