Centre hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)

ASSISTANTE MEDICO-ADMINISTRATIF - SUAB - H/F

Publié le 10 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANTE MEDICO-ADMINISTRATIF - SUAB - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste :

Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Secrétaire Médicale (h/f) au sein de l´HDJ Adulte Talence relevant au Pôle PGU, à temps plein.
Mission générale du poste :
Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.
Les principales missions du poste seront :
- Être en support aux Équipes Soignantes
- Assurer la gestion Administrative
- Optimiser la gestion des Dossiers Patients
- Assurer la communication et l'information
- Assurer un support Logistique
Ces missions assureront une gestion efficace des aspects administratifs et un soutien essentiel aux équipes soignantes, tout en contribuant à la qualité des soins et à l'expérience des patients hospitalisés.
Activités principales :
Accueil et gestion administrative des patients
- Accueil téléphonique des patients, des familles et des professionnels de santé sur une plage horaire définie. Identifier et le recenser des besoins/attentes afin d'assurer la continuité de la PEC entre l'équipe médico-soignante. - Accueil physique des patients, des familles et des professionnels de santé sur une plage horaire définie. Présenter le déroulé de la prise en charge du jour. - Organiser et planifier les rendez-vous avec les différents professionnels de l'équipe médico-soignante et des équipes en soutien (ELSA, CRP, MSP, etc.).Programmer des SMS de rappel de RDV ou de prévention du risque suicidaire aux usagers identifiés.
- Traitement et suivi des courriers, dossiers et documents administratifs nécessaires au suivi des rendez-vous planifiés. Sur demande médicale, récupération des différents CR essentiels à la prise en charge. Scanner les documents à intégrer dans le DPI.
Admission des usagers
- Accueil et vérification les informations administratives de l'usager pour, d'une part, l'identitovigilance et, d'autre part, constituer le dossier d'admission sur le DPI (gestion des droits des patients : ALD, CMU, mutuelles, transport sanitaire).
- Organiser les transports pour le déroulement de la PEC (photocopie bon transport)
Préparation - Fin de prise en charge
Préparer les documents de fin de PEC. Commander les transports si nécessaire (photocopie bon transport)Sur demande médicale, prise de rendez-vous de suivi ambulatoire.Sur demande médicale, participation à la rédaction des CR et assurer leur suivi auprès des médecins traitants et/ou médecins spécialistes.Distribution et suivi des questionnaires de sortie.
Organisation et fonctionnement de l'unité
Assurer la permanence des stocks de formulaires et/ou ordonnance.Contribuer à la création et à l'opérationnalité des outils administratifs nécessaires.Participer aux staffs pluridisciplinaires.Assurer le suivi des différents codages liés à l'activité PMSI.
Activité de l'équipe et du réseau
Participation à l'élaboration des rapports d'activité : extraction, recensement et analyse des données.Organisation et/ou participation à des groupes de travail institutionnels.Participation à la veille documentaire et juridique.
Activité pédagogique
Participation à l'élaboration de supports pédagogiques pour les formations dispensées (protocoles, fiches conseils, PowerPoint).Recherches sur Internet.
Participation à la dynamique au sein du pôle
Participer à la permanence des AMA sur le pôle.Soutenir la démarche qualité.

Profil recherché :

Diplôme et/ou qualification :
· Baccalauréat Sciences Médico-Sociales.
· Diplôme de Secrétariat Médico-Social.
Connaissances :
· Principaux logiciels (Suite Microsoft Office et Open Office, Hôpital Manager).
· Bureautique, intranet/internet.
· Dactylographie.
· Connaissances détaillées du vocabulaire médical.
· Connaissances juridiques : réglementation, droit des patients.
· Connaissances sur les différents modes de soins sans consentement.
· Acquisition de connaissances sur l'ensemble du réseau et des partenaires.
Savoir-faire :
· Savoir se situer dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel.
· Savoir communiquer et coopérer avec l'ensemble des équipes soignantes des unités d'admission, avec les équipes du service de la somatique et avec les intervenants extérieurs concernés.
· Être en capacité de communiquer de façon bienveillante et neutre avec les personnes prise en charge.
· Avoir des capacités d'organisation, de coordination et d'anticipation.
· Savoir promouvoir son activité et communiquer avec les partenaires de soins.
Savoir être :
· Faire preuve de dynamisme et de réactivité.
· Sens des responsabilités, autonomie.
· Aptitudes à la communication avec les patients, les familles, le personnel soignant.
· Être à l'aise avec l'entretien en individuel et en groupe.
· Capacité au travail en collaboration avec les différents partenaires.
· Capacité à intervenir auprès de plusieurs équipes pluridisciplinaires.
Spécificités du poste :
· Poste à temps plein
· Horaires fixes en journée du Lundi au Vendredi
· Organisation du temps de travail selon le protocole en vigueur au sein du Centre hospitalier Charles Perrens.
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://ch-perrens.softy.pro/offre/169640?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://ch-perrens.softy.pro/offre/169640?idt=159

Etablissement

Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page