Détails de l’offre
Poste proposé
Educateur Spécialisé (h/f)
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.
LE POSTE :
Le CH Gérard MARCHANT à Toulouse recrute un(e) Educateur Spécialisé à temps plein à l'EMIPH au sein du Pôle Rive Droite Nord Est.
Mission :
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Missions principales :
Animer des réunions dans le secteur médico-social en prenant en considération les enjeux cliniques, institutionnels de l'établissement ;
- Participer à la formation/sensibilisation des professionnels intervenant auprès de ces patients/résidents afin de favoriser le transfert de compétences ;
- Observer, rendre compte, analyser les situations éducatives en tenant compte de l'histoire de la personne, de ses potentialités physiques, cognitives, affectives, sociales et culturelles ;
- Aider à l'élaboration du bilan médical lors des situations complexes en participant au diagnostic des comorbidités psychiatriques et somatiques, particulièrement difficile chez cette population ;
- Elaborer un diagnostic socio-éducatif et un projet d'action éducative en coordination avec le projet de soin personnalisé ;
- Aider à l'élaboration du bilan fonctionnel lors de l'apparition des troubles (repérage des interférences milieu-comportement notamment) via un regard spécialisé et extérieur ;
- Suivre la prise en charge quel que soit son lieu (lieu de vie ou lieu de soins) :
- Accompagnement des patients/résidents dans les unités de soins si l'hospitalisation s'avère indispensable, en maintenant les liens avec le milieu de vie ;
- Accompagner un changement de lieu de vie si nécessaire (par exemple lors du passage des filières d'accueil enfant vers les filières d'accueil adultes ou lors de nouvelle notification MDPH) ;
- Rédiger des observations socioéducatives et des bilans dans le cadre du projet de soin personnalisé ;
- Participer à la recherche sur les TSA/TDI ;
- Etre référent de situations cliniques et coordonner le projet de vie/soin de la personne;
- Faire du lien avec l'entourage du patient/résident : s'assurer d'une alliance entre les différents partenaires pour une bonne prise en soin de la personne.
Activités principales :
Savoir accompagner les personnes souffrant de TSA et/ou de trouble du développement intellectuel dans des situations de crise comportementale ;
Analyser la situation de manière globale, communiquer ses hypothèses et mettre en place un programme de prise en charge dans un délai établi suivi d'évaluations avec réajustements si nécessaire ;
Connaitre la sémiologie des troubles mentaux comorbides au TSA/TDI ;
Avoir une capacité à s'inscrire dans une analyse globale ;
Avoir des connaissances dans le domaine des TSA/TDI et les mettre à jour régulièrement ;
Avoir des connaissances sur les outils psychométriques adaptés pour la prise en charge des patients /résidents ;
Se former continuellement aux dernières recommandations de prise en charge des personnes présentant un TSA/TDI ;
Connaître le réseau médico-social, social et sanitaire haut-garonnais.
Inscrire ses pratiques professionnelles au sein d'une équipe pluri professionnelle.
PROFIL RECHERCHÉ :
Qualifications requises
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEES)
- Permis de conduire
Connaissances spécifiques et expérience conseillée
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Maitriser la nature des informations écrites et orales à communiquer ou à tenir confidentielles
- Savoir se situer dans l'équipe au regard de ses mission set réaliser son activité de manière concertée
- Savoir travailler en équipe et rendre compte des situations suivies
- S'impliquer dans une dynamique, d'équipe, de partenariat.
- Faire preuve d'ouverture et comprendre la culture institutionnelle des différents partenaires
- Organiser et coordonner ses actions avec l'équipe pluridisciplinaire, les familles, les partenaires
- Informer, se former et former des professionnels.
- Contribuer au projet de soins dans son champ de compétence ;
- Transmettre des informations écrites et orales de qualité ;
- Utiliser l'outil informatique (traitement de texte, powerpoint et Cortexte)
- Animation de groupes ;
- Informatique (traitement de texte, Powerpoint et Cortexte ;
Qualités requises
- Avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'esprit d'initiative
- Disponibilité
- Savoir écouter
- Avoir le sens de l'observation
- Etre respectueux et bienveillant
- Etre réactif et autonome
- Etre fiable et ponctuel
- Savoir s'adapter aux situations.
Horaires et organisation de travail
- Vacation en 7h30
- Jours : du lundi au vendredi
- Horaire de travail par poste : 9h - 16h30
- Repos hebdomadaire : fixe
- Jour férié pris le jour même
- Possibilité d'adaptation des horaires de travail à l'activité.
- Exercice sur plusieurs sites.
- 2 Véhicules de service.
Modalités de recrutement :
· Grade : Educateur Spécialisé.
· Mutation, détachement, contrat renouvelable.
· Reprise d'ancienneté réalisée.
· Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière.
· Prise en charge de 75% des frais des abonnements Tisséo, Sncf et VélÔToulouse.
· CGOS (CE) : prestations sociales, aides remboursables logement, CESU, chèques vacances, voyages, chèques culture.
· Restaurant du personnel sur place (Cuisine centrale).
· Congés annuels : 25 CA + 3 CA soumis à conditions et RTT (entre 14 et 19 jours selon la catégorie professionnelle).
. Dispositif d'accompagnement personnalisé à l'installation pour les nouveaux arrivants sur la région toulousaine (logement, démarches administratives, intégration professionnelle et familiale et découverte.
Personne à contacter
Mme Christine Coudié
Etablissement
Centre Hospitalier Gérard Marchant
134, route d'Espagne BP 65714
31057 TOULOUSE
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