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ASSISTANTE SOCIALE PEDIATRIE GENERALE (F/H)

Publié le 05 aoû. 2025
Date de limite de candidatures 31 aoû. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ASSISTANTE SOCIALE PEDIATRIE GENERALE (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Identification du poste

Métier : Assistante de service social
Grade : Assistant social éducatif

2. Qualification

DEASS : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social

3. Quotité et rythmes de travail

37h30 par semaine. Poste à temps plein réparti du lundi au vendredi.
Possibilité d'1 jour de télétravail par semaine

4. Présentation de la structure

Service d'intervention : intervention sur le pôle pédiatrie générale qui comprend : les consultations pédiatriques, les urgences pédiatriques, UHCD (unité d'hospitalisation de courte durée) 9 lits, 2 unités d'hospitalisations de pédiatrie générale 28 lits d'hospitalisation et de l'hôpital de jour de pédiatrie.

Présentation du service social

1 ETP cadre socio-éducatif
1 ETP Secrétaire Sociale
18 ETP assistantes sociales :
- 10 ETP en MCO Poissy
- 6 ETP en Psychiatrie adulte Poissy/ St Germain en Laye
- 2 ETP au CMPEA Poissy/Conflans Sainte Honorine


Liaisons hiérarchiques

Directeur des Affaires Financières
Cadre socio- éducatif


Liaisons partenariales internes

- Personnel médical, paramédical et administratif
- Equipe du service social




Liaisons partenariales externes

- Service de Protection de l'enfance et de l'adolescence
- Service de PMI
- Administrations publiques
- Education nationale
- Collectivités territoriales
- Associations, structures spécialisées diverses
- Structures sanitaires et sociales
- Organisme de tutelle
- Structure d'hébergement
- Maison Départementale pour l'Autonomie (MDA)
- Réseaux médico-sociaux et réseau de santé

5. Missions

Missions générales

Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Ils recherchent les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu'ils accompagnent et apportent des conseils, dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en uvre des actions les concernant.

Ils exercent leur activité en relation avec les intervenants du secteur social et médico-social, du secteur de l'hébergement et du logement, du secteur éducatif, du secteur de la formation et de l'emploi et du secteur de la santé, qu'ils peuvent conseiller. Ils contribuent à la conception et à la mise en uvre de partenariats avec ces intervenants et les structures dans lesquelles ces derniers exercent, notamment dans la perspective d'établir des parcours sans rupture pour les personnes qu'ils accompagnent.

Ils contribuent à la conception et à la mise en uvre des politiques et dispositifs d'accueil et d'intervention, au sein de leur structure et de leur territoire d'intervention.

Décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif

Ces activités sont menées dans le cadre du respect du secret professionnel et en référence à un code de déontologie. L'éthique professionnelle impose à l'assistant(e) de service social de n'agir qu'avec l'adhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection.

Le travail de l'assistant(e) de service social consiste à évaluer la situation globale des enfants pour repérer les signes de fragilisation sociale, repérage des situations de violences, maltraitances ou de négligences des enfants. Accompagner les parents au décours de leur parcours dans l'accès aux droits et aux soins de santé. Orienter vers les dispositifs institutionnels et associatif. Rechercher des solutions d'aides pour l'aval de l'hospitalisation.




Missions permanentes


- Accueillir, écouter, informer, soutenir, orienter les patients et/ou leur entourage en tenant compte des différentes dimensions : médicale, psychologique, sociale et éducative
- Aider à la régularisation de la situation administrative et sociale des patients en permettant leur accès aux soins et à celui de leur enfant
- Evaluer les situations des familles pour faciliter le parcours de l'enfant
- Evaluer les situations des enfants et de leur famille notamment dans le cadre des missions de la protection de l'enfance
- Rédiger des rapports sociaux et des signalements dans le respect de la réglementation
- Mettre en place des actions sociales nécessaires pour l'organisation d'un retour à domicile ou d'un placement en institution
- Transmettre des informations aux professionnels médicaux et paramédicaux lors des staffs médico-sociaux, dans le respect de la législation (partage d'informations à caractère secret)
- Participer aux réunions de synthèse et réunions institutionnelles
- Assurer le suivi et la traçabilité des informations relatives à son domaine d'intervention en utilisant les outils informatiques mis à disposition

Missions ponctuelles

- Participer aux instances de concertation, de décision en matière sociale et médico-sociale.
- Participer aux synthèse de l'institution, aux réunions d'organisation.
- Contribuer à la mise en uvre des projets du service, à l'élaboration des documents, de travaux écrits utiles au fonctionnement du service.
- Participer à la continuité du service social dans le cadre des absences de son binôme et des remplacements de collègues de l'hôpital en cas d'absence de longue durée ou de congé maternité.
- S'inscrire à des actions de formation continue.
- Participer à la formation de futurs professionnels par l'accueil d'étudiants en formation initiale préparant au D.E.A.S.S.



6. Compétences et qualités requises

Savoir

- Connaître les politiques sociales de santé et veille sociale (notions de santé publique et évolution des politiques de santé)
- Connaître son environnement professionnel (les missions de l'hôpital, du CMPI, son organisation, ses acteurs et leurs rôles).
- Maîtriser des écrits professionnels et des techniques d'entretien.
- Savoir analyser et synthétiser un dossier dans une perspective professionnelle,
- Maîtriser les méthodes d'observation, d'intervention en service social et de recherche documentaire.
- Respecter le cadre éthique et déontologique de la profession.







Savoir-faire

- Analyser et évaluer les besoins des patients en difficulté et organiser un plan d'aide à court et moyen terme.
- Être réactif et gérer l'urgence sociale.
- Travailler en réseau et en partenariat.
- Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles.
- Avoir des capacités rédactionnelles.



Savoir-être

- Discrétion, secret professionnel.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Esprit d'initiative, esprit d'équipe.
- Capacité relationnelle.
- Qualité d'écoute, de médiation et de négociation.
- Sens de l'organisation.
- Savoir créer une relation de confiance avec le patient et son entourage

Permis B souhaitable.
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY

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