Détails de l’offre
Poste proposé
EDUCATEUR JEUNES ENFANTS
Contrat
CDD
Descriptif
1- Descriptif du serviceLe service des CTP est rattaché au service de psychiatrie infanto juvénile (Intersecteur 02) du Centre Hospitalier du Forez.
Les CTP sont un lieu de consultation pour l'enfant et sa famille, depuis la conception jusqu'à l'âge de 4 ans et demi. L'équipe se compose d'une psychiatre, de deux psychologues, de deux infirmières, d'un/e Educatreur(trice) Jeunes Enfants, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, d'un cadre de santé, d'une secrétaire médicale, d'une Assistance sociale.
Le service se situe à l'hôpital de Montbrison sur le Pôle Mère-Enfant, à côté du service de pédiatrie. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16h30.
La pédopsychiatrie ne possède pas de lit d'hospitalisations. Cependant, le service de pédiatrie du Centre Hospitalier peut être sollicité de manière ponctuelle et exceptionnelle.
L'équipe soignante des CTP accueille les enfants avec leurs parents en binôme Psychiatre-IDE/EJE ou Psychologue-IDE/EJE. Les soins sont centrés sur un travail psychique familial. En parallèle, il peut être proposé d'autres types de prise en charge ou prise en charge complémentaire (consultations individuelles, soins en psychomotricité ou orthophonie).
L'équipe travaille en lien avec différentes partenaires (services sociaux et médico-sociaux, éducation nationale, PMI, Protection de l'enfance, crèches).
Population cible:
- Mère et/ou couple parental dès la grossesse
- Famille (parents-enfant, jusqu'aux 4 ans)
- Assistant(e)s familiaux avec l'enfant accueilli
Interventions :
- Dès la grossesse.
En lien avec le soin du parent qui peut présenter des angoisses (traumatisme / accouchement), des troubles de l'humeur, des difficultés d'adaptation, une dissociation, un stress post état traumatique
- Dès la naissance
Dans l'accompagnement de la relation précoce parents/bébé.
En lien avec :
Les complications somatiques des parents ou de l'enfant : les évènements (ruptures, maladies, naissance), les changements dans l'environnement (déménagements, exils, placements).
Les troubles développementaux : retards psychomoteurs, troubles de l'alimentation ou du langage, troubles de l'attachement, troubles des conduites ou émotionnels, troubles envahissants du développement
L'accompagnement intervient sur le champ de la prévention et sur celui du soin.
2- Identification du poste
2.1 Grade :
Educateur(trice) Jeunes enfants
2.2 Lieu d'exercice
Centre des tout petits, pôle Mère/Enfant, Centre Hospitalier du Forez, Avenue des Monts du Soir, Montbrison.
2.3 Liaisons hiérarchiques
Placé sous l'autorité :
Cadre de santé de la pédopsychiatrie
Cadre supérieur du pôle mère-enfant
Direction des soins
2.4 Liaisons fonctionnelles
Chef de pôle mère-enfant
Chef du service de pédopsychiatrie
Personnel médical de pédopsychiatrie
Tous les services du pôle mère-enfant
Les services logistiques de l'établissement
3- Définition du poste - Missions
Sous la responsabilité du chef de service et en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, l'Éducateur Jeunes Enfants (EJE) a pour missions principales de :
Accompagner les familles, en binôme (avec un psychologue ou un psychiatre), en apportant son expertise sur le développement et le comportement de l'enfant et les dynamiques relationnelles précoces.
Soutenir le développement global des jeunes enfants à travers des prises en charge individuelles adaptées.
Assurer la coordination avec les différents partenaires pour garantir la continuité des parcours de l'enfant et de sa famille.
Participer activement à la vie du service, contribuant à son fonctionnement et à son évolution.
4- Activités principales
Accompagnement familial en binôme
Participer aux entretiens familiaux, avec observation et analyse.
Coconstruire des projets d'accompagnement personnalisés pour les familles.
Assurer la référence et la coordination auprès de la famille et des partenaires.
Assurer la liaison entre les différents partenaires (PMI, Coup de pouce, HDJ, CMP, CATTP,).
Prises en charge individuelles de l'enfant
Mener des accompagnements éducatifs individualisés et recueillir les informations nécessaires à la prise en charge de l'enfant, en utilisant des supports et médiations ludiques et éducatives (jeux, contes, activités sensorielles, etc.) pour créer une relation de confiance et favoriser l'expression de l'enfant.
Observer le comportement de l'enfant et ses interactions pour affiner le diagnostic et les modalités de prise en charge.
Élaborer et mettre en place le projet thérapeutique de l'enfant en équipe pluridisciplinaire sous la référence du médecin psychiatre.
Lien avec les partenaires extrahospitaliers
Participer au travail de liaison et de coordination avec les structures extérieures (crèches, écoles maternelles, CAMSP, PMI, services sociaux, etc.) et contribuer à l'orientation des familles vers les dispositifs adaptés.
Participation à la vie du service
Transcrire les observations cliniques sur le logiciel informatique, veiller à la mise à jour du dossier.
Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaires, aux supervisions et aux formations.
Contribuer à l'élaboration et à l'évaluation des projets de service.
Participer aux réflexions, aux synthèses d'équipe et à l'APP
Accueillir et encadrer les stagiaires
S'engager dans les différents travaux institutionnels.
5. Compétences et qualités requises
5.1 Qualification requise
Être titulaire du Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Niveau 5 (Bac+ 2, BTS, BUT)
5.2 Expérience requise
Expérience significative auprès de jeunes enfants et de leurs familles, idéalement en pédopsychiatrie, en milieu hospitalier ou dans le secteur médico-social.
Solides connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant.
Connaissance des troubles du neurodéveloppement et des pathologies pédopsychiatriques.
Connaissance des techniques d'observation et d'analyse des interactions familiales.
Connaissance des différents dispositifs médico-sociaux et éducatifs
5.3 Compétences requises - savoir faire
Accompagnement et soutien familial
Expertise en développement de l'enfant et dynamiques relationnelles précoces (théorie de l'attachement)
Capacité à observer et évaluer les interactions familiales.
Aptitude à coconstruire des projets d'accompagnement individualisés.
Capacité à créer un climat de confiance avec l'enfant et sa famille, de prévenir et de gérer les situations de crise.
Prise en charge individuelle
Maîtriser les techniques d'évaluation dans le champ éducatif.
Connaitre, et savoir utiliser des supports et médiations ludiques et éducatives
Organiser et animer des activités de médiation
Capacité à observer et soutenir le développement global de l'enfant.
Aptitude à évaluer la souffrance psychique et ou physique des enfants, et à leur apporter une contenance sécurisante.
Coordination et travail en réseau
Aptitude à la liaison et coordination et la collaboration avec les structures extérieures.
Capacité à orienter les familles vers les dispositifs adaptés.
Travail en équipe et gestion administrative
Maîtrise de la transcription d'observations cliniques sur logiciel informatique.
Capacité à participer à l'élaboration et à l'évaluation de projets de service.
Rédaction et mise en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Participation aux réunions
Capacité à travailler en binôme, en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau.
5.4 Qualités relationnelles savoir être
Écoute active et observation.
Empathie et bienveillance envers les enfants, leur famille et les collègues
Aisance relationnelle et communication pour créer une relation de confiance.
Esprit d'équipe et collaboration.
Sens de l'analyse et du discernement, de synthèse
Rigueur dans le suivi et la transcription des observations, maîtrise des outils informatiques.
Adaptabilité face aux différentes situations et dynamiques familiales.
Discrétion prfessionnelle et respect du secret partagé.
Capacité d'organisation, de rigueur, de prise d'initiative et à rendre compte.
Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, leurs familles (maturité, connaissances de soi).
Capacité à s'engager dans un travail de supervision clinique.
6. Conditions particulières d'exercice
Site principal : site de Montbrison
Mobilité sur le site de Feurs possible.
7. Risques professionnels (si besoin)
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8. Formation continue obligatoire
Analyse de la pratique professionnelle (APP)
Mise à jour des connaissances
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier du Forez - Site de Montbrison
Avenue des Monts du Soir BP 219
42605 Montbrison
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