ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE (EPDEF) (ARRAS)

5 Travailleurs Sociaux (H/F)

Publié le 18 aoû. 2025
Date de limite de candidatures 08 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
5 Travailleurs Sociaux (H/F)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC DÉPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE RECRUTE
POUR LA MAISON DE L'ENFANCE D'ARRAS
0,50 ETP HF
INFIRMIER
POSTES A POURVOIR AU 1 OCTOBRE 2025
Présentation Générale de l'Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille
Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l'Établissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F), employant plus de 600 professionnels, se compose d'un ensemble de structures, d'établissements et de prestations au service des enfants et des familles du département du Pas-de-Calais.
L'EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière.
Initialement inscrit dans le seul champ de la protection de l'enfance, l'EPDEF s'est construit par adjonctions successives de diverses structures préexistantes. Le développement de l'établissement s'est ensuite traduit par un élargissement de son offre de service tendant à y imprimer une visée préventive affirmée. De proche en proche, une multitude de prestations est venue enrichir le panel d'interventions proposées par l'EPDEF (AEMO, village famille, DAF, etc.) dépassant par là même le cadre exclusif de la protection de l'enfance (médiation familiale, espaces rencontres JAF, crèches, ludothèque, etc.).
Attaché aux valeurs du service public, l'établissement se veut être porteur de solutions face aux besoins, y compris les plus sensibles, relevant des politiques de l'enfance et de la famille en vigueur au sein du département. Culture partenariale, dynamique adaptative et continuité de service apparaissent comme des composantes essentielles du fonctionnement institutionnel.
Présentation Générale du service :
La Maison de l'Enfance d'Arras accueille des enfants de 6 à 18 ans confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance. Ces enfants font l'objet d'un placement suite à des troubles du comportement, maltraitance physique et/ou psychologique, carences éducatives, négligences graves
Ils sont accompagnés sur le plan éducatif par une équipe pluridisciplinaire, autour des actes de la vie quotidienne et du respect de leurs besoins fondamentaux. Ils sont inscrits dans la vie citoyenne et dans les dispositifs de droit commun.
La Maison de l'Enfance d'Arras inscrit le jeune dans un parcours d'accès à l'autonomie, à travers des paliers de compétences, au sein d'un collectif, d'un semi collectif, de studios et d'un appartement en ville. Les jeunes nécessitent une prise en charge autour de leurs besoins fondamentaux, dans le respect de la singularité de leur situation, qui a conduit au placement. Ces jeunes présentent des carences multiples, notamment un déficit en termes de suivi sur le plan de la santé.
Un travail de lien avec la famille est recherché, voire favorisé afin d'inscrire l'environnement familial dans le projet d'accompagnement du mineur, dans un esprit de cohésion et de cohérence, en réponse aux besoins repérés.
Tous les acteurs de l'accompagnement du mineur se doivent de collaborer ensemble, en articulation avec les différentes compétences mises au service de la prise en charge.
Rattaché au Pôle Hébergement et Accompagnement Familial, les professionnels sont affectés à Arras/Achicourt/Sainte Catherine, communes d'implantation des services de la MEA. Ils ont pour fonction :
D'assurer l'accompagnement au quotidien des enfants accueillis,
D'élaborer et de coordonner le projet d'accompagnement,
D'assurer la prise en charge des enfants en internat,
D'accompagner la famille,
De travailler en équipe pluridisciplinaire,
De rédiger l'ensemble des écrits professionnels.

Exigences du poste (diplôme et expérience) :
DE Infirmier (exigé)
Permis B (exigé),
Connaissance de la protection de l'enfance (souhaitée),
Connaissance du travail en réseau (souhaitée),
Intérêt pour le travail en partenariat (souhaité),
Connaissance des systèmes familiaux (souhaitée).

Qualités requises au poste :
Disponibilité et autonomie,
Savoir gérer les troubles du comportement,
Organisation,
Capacité d'analyse,
Aisance dans les écrits professionnels,
Capacité à rendre compte de son travail à sa hiérarchie,
Bienveillance et souci du service public.

Type de contrat :
Emploi ouvert aux contractuels et aux titulaires de la fonction publique,
Poste à pourvoir : 18 heures hebdomadaires, horaires postés, travail le week-end et jours fériés,
Postes à pourvoir au 1 octobre 2025.

Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
Votre candidature est à adresser avant le 8 septembre 2025 dernier délai à :
[email protected]
Personne à contacter
Etablissement

ETABLISSEMENT PUBLIC DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE (EPDEF)
1 Rond-Point Baudimont 1 Rond-Point Baudimont
62008 ARRAS

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