Centre hospitalier spécialisé de la Savoie (Chambéry)

INFIRMIER CMP/CATTP Enfants - COGNIN

Publié le 11 sep. 2025
Date de limite de candidatures 26 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER CMP/CATTP Enfants - COGNIN
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Grade : INFIRMIER Temps de travail : 50 %
Service d'affectation : 2ème Intersecteur
Lieu d'intervention : CMP/CATTP de COGNIN
Poste à pourvoir à compter du : 8 octobre 2025

Missions principales

- L'infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
- Il exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de sa famille.
- Il collabore à l'élaboration et la mise en uvre des projets de soins personnalisés, dans son domaine de compétence.


Les activités principales

- Réaliser les soins infirmiers et mettre en place des activités thérapeutiques sur prescription médicale et relevant du rôle propre : dispenser des soins permettant de prévenir, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social.
- Mettre en place une surveillance de l'évolution l'état de santé des patients, observer et recueillir des informations cliniques utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions.
- Coordonner et organiser ses activités en collaborant au sein de l'équipe pluri-professionnelle.
- Réaliser la mise en uvre de soins visant l'éducation du patient et de son entourage.
- Evaluer le degré de dépendance des patients.
- Mettre en uvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs.
- Veiller au bien-être et au confort des patients par la mise en uvre d'actions adaptées.
- Prévenir, évaluer et soulager la douleur et de la détresse psychique des personnes.
- Encadrer l'activité : l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation.
- Transmettre le savoir aux nouveaux professionnels et aux stagiaires par la formation et l'information : Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relèvent de son rôle propre.
- Veiller à maintenir et améliorer son niveau de connaissances professionnelles afin de produire des soins de qualité et adaptés.
- Rédiger et mettre à jour le dossier patient informatisé par l'utilisation des méthodes validées institutionnellement et en fonction de la législation.
- Gérer les stocks de matériels de soins et fournitures diverses nécessaires à l'activité.


Compétences et savoir-faire



1. Compétences techniques

- Etre capable d'identifier les besoins de la personne par la formalisation d'un diagnostic de santé, en lien avec son domaine de compétences.
- Etre capable de réaliser les soins infirmiers et l'accompagnement des patients soignés dans la réalisation de leurs soins quotidiens, conformément au décret de compétences de l'infirmier.
- Etre capable de repérer les signes cliniques propres à chaque pathologie mentale, dans le cadre de ses compétences en mobilisant ses connaissances en psychologie générale.
- Etre capable de conduire un entretien infirmier d'aide.
- Etre capable de mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique, en lien avec les membres de l'équipe pluri-professionnelle.
- Etre capable d'identifier les besoins de la personne et d'assurer un conseil et un accompagnement individuel du patient et de son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient.
- Etre capable d'intégrer dans les soins infirmiers la dimension de la santé publique ainsi que la prévention, le respect des droits des usagers du système de santé, l'éthique et la déontologie dans le souci de l'éducation à la santé de la personne soignée et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles. Activer pour ceci ses connaissances dans ces domaines.
- Etre capable d'utiliser les outils informatiques, bureautiques et les différents logiciels nécessaires à l'activité.
- Etre capable d'administrer les médicaments dans le respect des prescriptions, et d'effectuer les calculs nécessaires à la dispensation des doses prescrites tout en en mobilisant ses connaissances pharmacologiques.
- Etre capable de planifier les rendez-vous avec les professionnels concernés.
- Etre capable d'utiliser et de gérer le volet infirmier du dossier patient informatisé en y retranscrivant des informations synthétiques sur la prise en charge de la personne soignée afin de garantir des transmissions exactes et exhaustives ainsi que la continuité des soins, dans le respect des règles de confidentialité.
- Etre capable de mettre en uvre des actions visant à garantir l'hygiène hospitalière et de respecter les protocoles en vue de prévenir les infections nosocomiales.
- Etre capable de participer à la réflexion soignante et éventuellement à des groupes de travail institutionnels et/ou de recherche en soins en étant amené à produire et traiter des données professionnelles et scientifiques.
- Etre capable de transmettre des informations et des savoirs à des personnes en formation.


2. Compétences Organisationnelles

- Etre capable de prioriser ses activités en fonction des délais à respecter et des urgences en faisant appel à ses compétences d'analyse des situations.
- Etre capable de mettre en uvre, en étant autonome, les actions appropriées et les évaluer.
- Participer à l'évaluation des pratiques professionnelles propres à son domaine de compétence, en prenant en compte la prise en compte des risques et en étant attentif aux vigilances.
- Etre capable d'élaborer et d'adapter, en lien avec les membres de l'équipe soignante, des protocoles/ modes d'interventions/ consignes de soins infirmiers relevant de son initiative.

3. Compétences relationnelles

- Etre capable de communiquer avec les patients et les autres usagers en écoutant leur demande et en leur répondant avec discernement.
- Etre capable d'échanger les informations utiles au sein du service en les priorisant en fonction de leur importance.
- Etre capable de gérer son stress et la maîtrise de soi face à des situations complexes et/ou urgentes.


4. Compétences d'adaptation

- Etre capable prendre en compte les évolutions des technologies de l'information et de la communication (NTIC).
- Etre capable de solliciter l'aide de ses collègues ou de l'équipe pluridisciplinaire en cas de difficulté.
- Etre capable de s'adapter à l'évolution de son métier et du service en s'inscrivant dans un processus de formations spécifiques à l'exercice en psychiatrie.
- Etre capable de discernement, en intervenant dans les limites de ses fonctions.

Spécificités du poste

Animations thérapeutiques et/ou éducatives par le support de médiations
Relations d'aide et d'accompagnement
Prises en charge de groupes ou prises en charge individuelles
Prise en charge d'adolescents porteurs de handicap
Entretiens et travail de soutien avec les familles
Travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, professionnels paramédicaux, secrétaires, assistante sociale, etc).
Partenariat avec le Réseau (Education Nationale, I.M.E., E.J.F., )
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires
Engagement dans processus de formation continue
Esprit d'équipe et de cohésion
Dynamisme, créativité, autonomie


Ce poste nécessite :
Des compétences somatiques dans le cadre du rôle propre
Le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Le sns des responsabilités
Des capacités techniques relationnelles et d'organisation
De bonnes capacités d'adaptation et de réactivité
Un esprit créatif
Une capacité à mettre en uvre un positionnement professionnel adapté à l'égard des enfants pris en charge
Le sens de l'autonomie
Une expérience auprès d'enfants porteurs de TSA est souhaitable

Des compléments de formation pourront être mis en place.
Personne à contacter
BOUCHER Géraldine
Mme Elisabeth NEBRIGIC, cadre supérieure de santé, au 04 79 60 31 52 ou Mme Marie VEUILLET, Cadre de Santé, au 06 42 87 60 23.

0479603051

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Bassens BP 41126
73011 Chambéry

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