Centre hospitalier spécialisé de la Savoie (Chambéry)

INFIRMIER Enfants Ados Refus Scolaire - Bassens

Publié le 11 sep. 2025
Date de limite de candidatures 26 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER Enfants Ados Refus Scolaire - Bassens
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Grade : INFIRMIER Temps de travail : 100 %
Service d'affectation : 2ème Intersecteur
Lieu d'intervention : Soins Intensifs en Milieu Ecologique pour enfants et adolescents en Refus Scolaire Anxieux (SIME-RSA).
Poste à pourvoir à compter du : 10 octobre 2025.
Le SIME - RSA d'Aix Les Bains est une structure extrahospitalière de secteur dépendant du 2ème intersecteur du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dont le chef de service est le Dr F. LEGRAND. Cette unité intervient auprès de jeunes souffrant d'un refus scolaire anxieux et se propose de les soutenir dans leur détresse émotionnelle afin de permettre un retour progressif en milieu scolaire, de soigner les troubles anxio-dépressifs et les autres troubles psychopathologiques associés, de prévenir les complications par la diminution de la chronicisation et la trajectoire de précarisation des jeunes, de faciliter l'adaptabilité et de réduire le handicap et enfin d'accompagner la famille et travailler éventuellement la problématique familiale. Pour cela, la prise en charge thérapeutique sera pluridisciplinaire et multidimensionnelle, incluant la collaboration avec la famille et les établissements scolaires. Les prises en charges concernent les jeunes de 10 à 18 ans.

Relations professionnelles

Liens hiérarchiques :

- Cadre supérieur de santé du Pôle de Pédopsychiatrie
- Cadre de santé du 2ème Intersecteur

Liens fonctionnels :

- Médecin Responsable du service
- Réseaux/ partenaires des parcours de soins

Missions principales

- L'infirmier analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue. Il contribue au recueil de données cliniques et épidémiologiques et participe à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
- Il exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé et des structures sociales et médico-sociales, dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de sa famille.
- Il collabore à l'élaboration et la mise en uvre des projets de soins personnalisés, dans son domaine de compétence.


Les activités principales

- Réaliser les soins infirmiers et mettre en place des activités thérapeutiques sur prescription médicale et relevant du rôle propre : dispenser des soins permettant de prévenir, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social.
- Mettre en place une surveillance de l'évolution l'état de santé des patients, observer et recueillir des informations cliniques utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions.
- Coordonner et organiser ses activités en collaborant au sein de l'équipe pluri-professionnelle.
- Réaliser la mise en uvre de soins visant l'éducation du patient et de son entourage.
- Evaluer le degré de dépendance des patients.
- Mettre en uvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs.
- Veiller au bien-être et au confort des patients par la mise en uvre d'actions adaptées.
- Prévenir, évaluer et soulager la douleur et de la détresse psychique des personnes.
- Transmettre le savoir aux nouveaux professionnels et aux stagiaires par la formation et l'information : Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relèvent de son rôle propre.
- Veiller à maintenir et améliorer son niveau de connaissances professionnelles afin de produire des soins de qualité et adaptés.
- Rédiger et mettre à jour le dossier patient informatisé par l'utilisation des méthodes validées institutionnellement et en fonction de la législation.
- Gérer les stocks de matériels de soins et fournitures diverses nécessaires à l'activité.

Compétences et savoir-faire

1. Compétences techniques

- Identifier les besoins de la personne et accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Réaliser les soins infirmiers conformément au décret de compétences de l'infirmier.
- Repérer les signes cliniques propres à chaque pathologie mentale.
- Analyser/Évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence.
- Poser un diagnostic infirmier.
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence.
- Conduire un entretien infirmier.
- Identifier les besoins de la personne et d'assurer un accompagnement individuel du patient.
- Intégrer dans les soins infirmiers le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
- Utiliser les outils informatiques, bureautiques et les différents logiciels nécessaires à l'activité.
- Administrer les médicaments dans le respect des prescriptions et en (re)calculant au besoin pour adapter les posologies.
- Planifier les rendez-vous avec les professionnels concernés.
- Utiliser et de gérer le volet infirmier du dossier patient informatisé.
- Rassembler les informations pertinentes afin de garantir l'exactitude et l'exhaustivité des informations inscrites dans le dossier patient.
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
- Respecter les règles de confidentialité des informations concernant le patient.
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
- Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs.
- Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.


2. Compétences Organisationnelles

- Prioriser ses activités en fonction des délais à respecter et des urgences.
- Mettre en uvre, en étant autonome, les actions appropriées et les évaluer.
- Élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence.

3. Compétences relationnelles

- Communiquer avec les patients et les autres usagers en écoutant leur demande et en leur répondant avec discernement.
- Échanger les informations utiles au sein du service en les priorisant en fonction de leur importance.
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient.
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.


4. Compétences d'adaptation

- Actualiser ses connaissances face aux évolutions législatives et réglementaires.
- Prendre en compte les évolutions informatiques et logicielles.
- Solliciter l'aide de ses collègues ou de l'équipe pluridisciplinaire en cas de difficulté.
- S'adapter à l'évolution de son métier et du service en s'inscrivant dans un processus de formations spécifiques à l'exercice en psychiatrie.
- Faire preuve de discernement en intervenant dans les limites de ses fonctions.
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence.



Spécificités du poste

Animations thérapeutiques et/ou éducatives par le support de médiations : prises en charge groupales ou individuelles, seul ou en binôme.
Relations d'aide et d'accompagnement
Primo-évaluation en milieu écologique, après demande au CMP.
Référence et accompagnement des enfants et adolescents pour un retour progressif à la scolarité.
Visites à domicile ou en binôme.
Organiser le réseau de consultations spécialisées.
Entretien et travail de soutien avec les familles
Travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, professionnels paramédicaux, secrétaires, assistante sociale, etc).
Partenariat avec le Réseau (Education Nationale, I.M.E., E.J.F., médecine scolaire)
Accompagnement de professionnels pour adapter l'environnement de l'enfant.
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires
Engagement dans processus de formation continue
Esprit d'équipe et de cohésion
Dynamisme, créativité, autonomie


Ce poste nécessite :
Des compétences somatiques dans le cadre du rôle propre
Le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Le sens des responsabilités
Des capacités techniques relationnelles et d'organisation
De bonnes capacités d'adaptation et de réactivité
Un esprit créatif
Une capacité à mettre en uvre un positionnement professionnel adapté à l'égard des enfants pris en charge
Le sens de l'autonomie


Des compléments de formation pourront être mis en place.
Personne à contacter
BOUCHER Géraldine
Mme Elisabeth NEBRIGIC, cadre supérieure de santé, au 04.79.60.31.52 ou Mme Christelle DIAS DE SOUSA, cadre de santé au 04.79.60.30.30 poste 8638.

0479603051

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Bassens BP 41126
73011 Chambéry

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