Détails de l’offre
Poste proposé
Agent du service mortuaire à 75%
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département est aussi le 1er employeur des Pyrénées-Orientales avec plus de 3500 agents. Il est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comprenant les CH de Prades Narbonne - Port la Nouvelle Lézignan-Corbières.
Idéalement situé dans un territoire transfrontalier où mer et montagne se conjuguent, sa localisation à Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, rend notre établissement attractif pour ses atouts géographiques, patrimoniaux, culturels et l'art de vivre méditerranéen.
A ce positionnement territorial, s'ajoute les compétences et expertises de notre établissement pour garantir à la population une offre de soins globale et organisée en 10 pôles de soins complétés par un plateau technique hautement performant.
LE POSTE :
Descriptif du service
Le service mortuaire est situé au rez-de-chaussée du CHP, au niveau du NH. Il est doté d'une capacité totale de 30 places dont 20 casiers réfrigérés, 5 dédiés aux réquisitions et 5 en congélateur. Il dispose de 3 salons de présentation aux familles, une salle dédiée aux examens de corps / autopsies et une salle pour la préparation des défunts et la réalisation des toilettes mortuaires.
Finalité du poste
L'agent de Service Mortuaire prend en charge les personnes décédées, prépare et assiste les médecins pour les autopsies et les examens de corps, gère l'accueil des entreprises de pompes funèbres.
Selon le cadre réglementaire suivant :
Circulaire DH/FH3 n° 97-520 du 23 juillet 1997 relative à l'étendue et aux limites des missions dévolues aux agents d'amphithéâtre et décrite par l'article 42 du décret n° 91-45 du 14 janvier 1991 portant statuts particuliers des personnels ouvriers, des conducteurs d'automobile, des conducteurs ambulanciers et des personnels d'entretien et de salubrité de la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2007-1188 du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière.
Arrêté du 16 juillet 2009 relatif à la formation d'adaptation à l'emploi des aides-soignants et des agents de service mortuaire chargés du service des personnes décédées.
Organisation du travail et spécificités du poste
Lieu(x) de travail : CHP NH - RDC.
Temps de travail :
- Durée hebdomadaire : 35H
- Durée journalière : 8H45
- Horaires : Amplitude de 7H-19H du Lundi au Vendredi - 9H-17H45 les Dimanche et JF
- Type de repos (fixe ou variable) : variables 1 WE / 3 ou 4 travaillé
Droits à RTT : 0
Droits à CA : 25 jours de congés annuels, + 2 jours de hors saison et un jour de fractionné, (si droits ouverts)
Spécificités du poste : (Saisonnalité, travaille en collaboration, lien avec d'autres postes...)
Relations de travail
Lien hiérarchique
N+1 : Cadre supérieur de santé du service mortuaire (missions transversales)
N+2 : Directeur Coordonnateur général des soins
Liens fonctionnels
En interne : Cadres de santé des services de soins
Activités du poste
- Assurer l'accueil téléphonique intra et extra hospitalier.
- Participer à la gestion des commandes, des fournitures, sous la responsabilité de son encadrement.
- Entretenir les locaux et les matériels de la chambre mortuaire (salle d'autopsie et de mise en bière, pièce réfrigérée, casiers, pièces activité PMOT) dans le respect des procédures HYH en vigueur et en assurer la traçabilité.
- Participer à la démarche d'amélioration de la qualité.
- Assurer l'accueil des familles et des proches.
- Assurer l'accueil des agents des pompes funèbres.
- Assurer l'accueil des agents de l'Etat (police, gendarmerie) dans le cadre des dossiers de réquisition et assurer leur suivi.
- Réaliser l'inventaire des casiers disponibles.
- Réaliser les toilettes post-mortem, restaurations tégumentaires et habillages des corps.
- Présenter les corps aux familles et leurs proches dans un environnement propice au recueillement.
- Informer les familles en complémentarité avec le bureau des entrées et l'état civil sur les démarches administratives et pratiques à effectuer en vue des funérailles.
- Enregistrer les entrées et les sorties de la chambre mortuaire.
- Assurer l'archivage des registres réglementaires, ainsi que tout autre document administratif à conserver.
- Gérer les pièces anatomiques (conservation, demande de destruction, traçabilité).
- Evaluer et alerter en cas de nécessité de délestage.
- Remplir le tableau de facturation et en assurer le suivi en lien avec la DAF.
- Collaborer avec l'équipe des PMOT.
- Participer ponctuellement à l'activité brancardage pour les transports de corps, en collaboration avec l'équipe centrale des transports sanitaires.
- Participer aux activités de la Médecine Légale :
o Préparer les corps et aider aux autopsies à la demande du médecin légiste.
o Aider aux examens de corps à la demande de l'UMJ (médecin légiste).
o Aider à la réalisation d'actes, sous la responsabilité des médecins, et conformément aux dispositions réglementaires et contraintes médico-légales.
o Gérer les scellés automatiques en attente d'analyse pour le Tribunal de Grande Instance (TGI).
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences associées
PREREQUIS :
Une expérience en pompes funèbres ou dans un service mortuaire, et/ou une formation d'agent d'amphithéâtre, serait un plus. Dans le cas contraire, s'engager à la suivre.
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation régissant la profession
-Connaissance des pratiques sociales et rituels funéraires
-Connaissance des techniques de manutention et des soins funéraires
-Connaissance et respect des règles du secret professionnel liées à son activité
Savoir-faire opérationnels :
-Savoir écouter
-Appliquer les protocoles institutionnels
-Informer les familles en respectant les règles de confidentialité : démarches administratives, règles d'hygiène, pratiques funéraires
-Mettre en uvre les techniques de base somatiques et de restauration tégumentaire à l'exclusion des techniques de thanatopraxie
Savoir-faire comportementaux :
-Faire preuve de capacité relationnelle
-Faire preuve de rigueur et sérieux
-Savoir rendre compte
-Savoir s'exprimer clairement
-Créer une relation d'écoute, de communication et de réconfort avec les familles
-Soutenir les familles en situation de détresse.
Personne à contacter
Mme Sophie NORMAND
Etablissement
Centre Hospitalier de Perpignan
20 Av du Languedoc BP 49954
66046 Perpignan
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