Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU de Nîmes) - Carémeau (NIMES)

Responsable du service formation du personnel non médical

Publié le 18 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable du service formation du personnel non médical
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Acteur de référence dans la région Occitanie, le CHU de Nîmes offre une capacité d'hospitalisation de 1 933 lits et 297 places répartis sur 3 sites : Carémeau, Centre de gérontologie de Serre-Cavalier, Hôpital Universitaire du Grau du Roi.
L'organisation interne est structurée en 11 pôles hospitalo-universitaires.
Avec un budget total de 742 millions d'euros, le CHU dispose d'un large éventail de services cliniques couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, soins médicaux de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées).
L'établissement est le premier employeur du Gard avec 7 195 professionnels dont plus de 700 médecins seniors. 255 internes sont affectés au CHU et 348 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage.
L'institut de formation aux métiers de la santé et ses deux antennes accueillent en moyenne 800 étudiants chaque année. Le CHU est en direction commune avec le Centre Hospitalier du Vigan et les EHPAD de Saint-Gilles, Beauvoisin, Saint Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle et Ganges.
Il est l'établissement support du GHT Cévennes-Gard-Camargue qui comporte 17 établissements. Labellisé « Haute qualité des soins », mention la plus élevée de la Haute Autorité de Santé en 2023, le CHU de Nîmes est régulièrement classé parmi les CHU de France les plus attractifs auprès des internes.

LE POSTE :
Contexte d'exercice :
Le/la responsable du Service Formation est en charge de la formation continue médicale et non médicale. Il/elle exerce au sein de la Direction des ressources humaines.
Les missions de la direction des ressources humaines (DRH) sont les suivantes :
Piloter une politique RH innovante assurant une attractivité et une fidélisation des professionnels de l'hôpital,
Piloter et élaborer la politique sociale de l'établissement : conditions de travail, promotion professionnelle et développement des compétences,
Accompagner les projets des 3 sites et des pôles en favorisant la souplesse des organisations et des schémas horaires pour optimiser les organisations au service du soin,
Anime le dialogue social avec les organisations syndicales, contribuer au pilotage des instances, en particulier le CSE et la F3SCT,
Conduit la gestion statutaire de l'ensemble des carrières et la politique disciplinaire,
Piloter et assure le suivi des effectifs et de la masse salariale.
L'équipe de la DRH est composée de 61 professionnels répartis sur les différents secteurs : carrières-retraites, recrutement, paie, contrôle de gestion, gestion du temps de travail, qualité de vie et conditions de travail, conseil juridique, absentéisme et maintien dans l'emploi, formation professionnelle. Cette équipe accompagne les 200 métiers de l'hôpital.

En tant que Responsable du service formation, votre mission principale sera d'assurer le développement de la formation sur le périmètre du Groupement Hospitalier de Territoire et plus largement du département, de développer la formation par la simulation en santé et renforcer le partenariat avec la Faculté de Médecine, d'élaborer un catalogue de formation ouvert aux acteurs de la médecine de ville et d'assurer le pilotage financier et développer les recettes pour garantir la pérennité de la politique de formation (le budget de la formation s'élève en 2025 à 5.5 millions d'euros).

Voici les activités principales du poste :
Elaborer les plans de formation médical et non médical pour déployer une ingénierie de formation adaptée aux besoins et projets de l'établissement et des acteurs du territoire
Animer les commissions de formation médicale et non médicale
Organiser l'achat public de formation
Planifier, suivre le budget formation et produire les rapports annuels pédagogiques et financiers
Piloter la politique de certification Qualiopi
Développer et déployer la formation et les évènements de type congrès sur le territoire
Superviser l'offre de stage de l'établissement
Participer au réseau régional des responsables de formation de l'ANFH (Association Nationale de Formation Hospitalière)

Vos conditions particulières d'exercice :
Exercice principal sur le site de Carémeau à Nîmes
Horaires : forfait cadre
Poste à temps plein
Télétravail possible sur une journée par semaine

Vos avantages :
Parcours d'intégration, de formation, d'accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle
Idéalement situé à proximité de commerces
28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)
2 crèches sur le site de Nîmes
Inscription possible au Comité de Gestion des uvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)
Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes
Parcours de santé sur le site de Nîmes
Accessibilité : à 5 min de l'autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.
Desservi par les bus, le trambus T2 (remboursement possible à hauteur de 75% de l'abonnement à un service de transport en commun), application de covoiturage du CHU et parking dédié
Accès aux vélos en libre-service de Nîmes Métropole "NemoVélo" avec une station présente sur le site de Caremeau

PROFIL RECHERCHÉ :
Votre profil :
Vous détenez un diplôme de niveau BAC +3 à BAC +5 minimum
Vous avez de l'expérience dans le domaine de la formation continue (secteur public et/ou privé)
Idéalement vous avez un diplôme en ingénierie de la formation et une expérience en gestion financière dans le domaine de la formation.
Vos compétences :
Vous savez encadrer une équipe
Vous êtes capable de conduire des projets
Vous détenez des compétences en ingénierie de formation et en conseil
Vous connaissez le statut et les métiers de la fonction publique hospitalière
Vous avez des compétences en gestion financière et en réalisation de bilans
Vous maitrisez les outils informatiques, notamment Excel
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et respectez l'obligation de réserve
Vous savez être réactif(ve), disponible et à l'écoute
Vous avez le sens de l'organisation et de la méthode
Vous êtes dôté(e) d'un esprit d'initiative et d'un esprit d'équipe
Vous avez une excellente communication
Personne à contacter
Mme Emeline Gonzales

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (CHU de Nîmes) - Carémeau
4 Place du Professeur Robert-Debré
30029 NIMES

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