Centre Hospitalier (Brive-la-Gaillarde)

Infirmier - Court Séjour Gériatrique

Publié le 18 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier - Court Séjour Gériatrique
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d'hospitalisation dont 149 places d'hospitalisation de jour. Il dispose d'un plateau technique complet (7 salles d'explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L'établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d'hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

LE POSTE :
PRESENTATION DU SERVICE :
Court Séjour Gériatrique :
Lits de médecine gériatrique situés au 2ième étage du Centre de Gériatrie et de gérontologie clinique. Le service accueille 33 patients polypathologiques atteints d'un syndrome aigu en hospitalisation programmée et/ou provenant des urgences. 5 lits sont identifiés pour les prises en charge palliative des patients âgés.
CADRE REGLEMENTAIRE
Exercice de la fonction conforme au Décret 2004-802 du 29/07/2004 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier et extrait du code de la santé publique.
MISSIONS DU POSTE
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
ACTIVITES DU POSTE
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Evaluation globale de l'état de santé, de l'autonomie de la personne âgée - Recueil d'informations ; Analyse des situations de soins ;
Définition du projet de soins personnalisé au sein d'une équipe pluridisciplinaire, avec des objectifs de soins, des actions et des suivis hebdomadaires ;
Participation et consentement du patient recherchés ;
Recueil de données cliniques
Recueil d'informations pour l'élaboration et la mise en uvre du projet thérapeutique et personnalisé et son suivi ;
Analyser et évaluer la situation clinique d'une personne ;
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Accompagnement de la personne âgée dans la réalisation des soins quotidiens (AVQ) dans une démarche de bientraitance ;
Prise en charge relationnelle et soutien psychologique ;
Mise en uvre de thérapies non médicamenteuse : toucher massage, aromathérapie, soins esthétiques, Snoezelen, musicothérapie...
Soins de confort et de bien être dans la démarche de soins palliatifs ;
Respect des droits de la personne âgée ;
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Réaliser des soins techniques en lien avec les pathologies ;
Respect des protocoles et des procédures en vigueur dans l'établissement (Hygiène - Mesures d'isolation - Exposition au sang Douleur -Hémovigilance...) ;
Maintien d'une vigilance sur les effets secondaires des médicaments en collaboration avec le médecin référent ;
Mise en place des actions de prévention des risques : escarres ; chutes ; infection ; dénutrition ; déshydratation ; risque de fausse route ; altération de la mobilité ; iatrogénie médicamenteuse...
Respect du protocole de la contention mécanique ;
Evaluation et gestion des situations d'urgence vitale ;
Respect des organisations du service et des soins ;
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
Accueil, information des familles et/de l'entourage et soutien aux aidants ;
Gestion de l'admission du patient ;
Informations et mise en place des actions de prévention et d'éducation du patient et de son entourage ;
Accompagnement du patient et de ses proches lors de la pris en soin palliative ;
Information au sujet du programme personnalisé de sortie en lien avec l'entourage du patient ;
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
Observation de l'évolution de l'état de santé du patient : amélioration, aggravation, éléments surajoutés ;
Réajuster le projet thérapeutique en concertation avec l'équipe médicale, paramédicale et de rééducation ;
Participation à l'accompagnement et au soutien des patients et de leurs proches lors des soins palliatifs avec l'évaluation et la prise en charge de la douleur.
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Gestion et suivi du dossier de soins :
Assurer la traçabilité des informations dans le dossier de soins afin de garantir la continuité des soins : rédaction de transmissions ciblées et traçabilité des soins (Fiche pansement ; Pose ou ablation de dispositifs médicaux ; Fiche d'organisation de la sortie complétée...) ;
Réalisation et actualisation des projets /projet de vie en équipe pluridisciplinaire ;
Réalisation de la traçabilité spécifique aux soins palliatifs : macrocibles « Soins palliatifs », réunion de concertation pluridisciplinaire, échelles d'évaluations spécifiques ;
Coordination et organisation des activités et des soins
Coordination des soins directs et indirects permettant la continuité de la prise en soins globale des patients du secteur ;
Travail en équipe pluridisciplinaire ;
Participation et positionnement professionnel aux réunions de synthèse/STAFF (hebdomadaire) ;
Animation des réunions de transmissions ;
Gestion du programme personnalisé de sortie en lien avec l'entourage du patient, les professionnels libéraux, et les différentes structures des champs sanitaire et médico-social (HAD, Foyer logement, SSIAD, EHPAD...) ;
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Participation
à la gestion des stocks et des consommables (commandes, réceptions, rangement, ...) ;
à l'entretien et rangement du matériel mis à disposition ;
à la gestion de la pharmacie et au circuit du médicament (pharmacovigilance, matériovigilance... ;
à la gestion et au contrôle des stupéfiants ;

Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Démarche d'accueil de qualité et transmission des informations nécessaires et des savoir-faire aux nouveaux personnels ;
Accueil et encadrement des étudiants avec pédagogie et adaptation selon de le niveau de formation de l'étudiant : recueil des besoins d'apprentissage ; des attendus de la formation ; observation, évaluation, explication et demande d'ajustement ; utilisation des outils de suivi des acquisitions de compétences ;
Veille et recherche professionnelle
Recherche des données professionnelles nécessaires à sa pratique ;
S'inscrire dans une démarche d'évolution professionnelle et procéder à l'actualisation des connaissances - Accès à des revues professionnels sur le pôle de gériatrie et Intranet CH Brive ;
Demandes de formation en lien avec l'exercice professionnel ;
Participation aux réunions de service et de pôle ; aux groupes de travail et aux projets du service, aux cellules éthiques de gériatrie.

PROFIL RECHERCHÉ :
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Sens du travail en collaboration au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
Connaissances en gériatrie et en psychogériatrie acquises ou en capacité de les acquérir ;
Respect de la charte des bonnes relations professionnelles ;
Maîtrise de l'observation et de l'analyse ;
Capacité d'adaptation et réactivité face au situations rencontrées ;
Adaptation aux changements de pratiques ;
Faire preuve de rigueur dans le travail réalisé ;
Connaissance des droits du patient et de la personne agées.

MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d'intégration : Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
Adaptation au poste de travail : Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

PREREQUIS
Etre titulaire du diplome d'état d'infirmier(e),
Respect de la réglementation en vigueur et de l'organisation du travail en equipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
1547 heures de travail/an (< 20 D et F) pour un temps à 100% ;
Temps de travail annuel variable selon le nombre de dimanches et jours fériés travaillés ;
Horaires : (6h30 14h14) (13h45 21h29) (21h00 7h00) (9h-16h44) (8h-15h44).
Personne à contacter
Mme BRIVE CH

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
1 Boulevard Docteur Verlhac CS 70432
19312 Brive-la-Gaillarde

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