EPSM Sud Bretagne - Centre hospitalier Charcot (Caudan)

PSYCHOLOGUE - EQUIPE MOBILE A.S.E -

Publié le 03 oct. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
PSYCHOLOGUE - EQUIPE MOBILE A.S.E -
Contrat
CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile 56 I01 de l'EPSM Bretagne sud couvre tout le territoire Ouest du département du Morbihan. Le Pôle dispose de :
- Une unité petite enfance pour la psychiatrie périnatale et les enfants jusqu'à 4 ans.
- 4 Centres Psychothérapeutiques pour enfants et adolescents (CPEA) répartis sur le territoire groupant les soins CMP, ATTP et HDJ des enfants jusque 12 ans.
- Un hôpital de jour pour les TSA de 4 à 16 ans.
- Une équipe départementale pour le diagnostic précoce autisme (EDA 56).
- Un dispositif Ambulatoire Adolescent (DAA) qui regroupe Maison des Adolescents, CMP, ATTP, HDJ, une équipe de pédopsychiatrie de liaison en pédiatrie est rattachée à ce dispositif et une équipe mobile pour adolescents entre 16 et 18 ans.
- Une Unité d'Hospitalisation temps plein pour Enfants et Adolescents (UHEA) : L'UHEA est une unité fonctionnelle de 8 lits et prend en soins des patients âgés de 8 à 16/18 ans ; elle est située sur le site de l'EPSM CHARCOT, sur la commune de CAUDAN.
Le recrutement d'un psychologue à 1/2 temps pour 6 mois dans un premier temps intervient dans le cadre de la création en Janvier 2026 d'une Equipe Mobile de soutien à la protection de l'enfance.
Les bureaux de cette équipe seront basés sur le site de l'EPSM Sud Bretagne, CH CHARCOT, à CAUDAN.
Cette équipe travaille en lien étroit avec les services de pédopsychiatrie de l'EPSM prenant en soin les enfants et adolescents à partir de l'âge de 4 ans, et avec les services de l'aide sociale à l'enfance.

LE POSTE :
L' Equipe Mobile de soutien à la protection de l'enfance se déplacera dans le milieu environnemental du patient, sur les structures d'hébergement des patients confiés à l'ASE (famille d'accueil, foyers), sur les sites où se tiennent les réunions des professionnels de la protection de l'enfance, et sur les sites du PPEA pour des temps de synthèse. Cette équipe sera constituée de 1 infirmier, 1 éducateur spécialisé, un 0,5 ETP de psychologue, un 0,3 ETP d'assistant social, un 0,2 ETP d'assistant médico administratif et un 0,2 ETP de pédopsychiatre, sous la coordination d'un cadre de santé référent à 0.3 ETP
Objectif général : Prévenir, dépister, évaluer le développement de troubles psychiques chez les jeunes placés en famille d'accueil ou en structure d'hébergement collective, et si nécessaire, proposer un accès aux soins facilité, réactif et gradué.
Travail préparatoire : aller vers les partenaires de la protection de l'enfance du territoire, participer aux réunions partenariales, rencontrer les services de pédopsychiatrie du pôle concernés par le projet et mettre en place un protocole d'intervention auprès de la protection de l'enfance.
Interventions des professionnels de l'équipe :
o Accompagner les professionnels de la protection de l'enfance confrontés à la souffrance psychique des enfants/adolescents placés
o Identifier les besoins des enfants et adolescents de 4 à 18 ans en souffrance psychique, et hébergés dans les structures d'accueil familiales ou collectives de la protection de l'enfance du secteur de psychiatrie infanto juvénile I 01
o Évaluer les enfants/adolescents qui le nécessitent et proposer des soins en facilitant l'orientation et la coordination.
o Participer à l'organisation des relais de soins en amont et en aval
Le travail clinique repose sur une approche intégrative, tant sur le plan institutionnel (travail à l'interface entre le soin psychique, et la protection de l'enfance) que sur le plan clinique auprès des patients.

PROFIL RECHERCHÉ :
1/ Définition générale de la fonction
Le psychologue conçoit les méthodes et met en uvre les moyens techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'il a reçue et s'inscrivant dans le projet de service.
Il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par l'établissement et collabore à son projet thérapeutique ou éducatif tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Il entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation ou l'évaluation de son action.
En outre, il peut collaborer à des actions de formations organisées par l'Etablissement ou le Pôle et participer à l'accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des étudiants stagiaires psychologues.
Il est impliqué dans le fonctionnement des structures, soit comme consultant pour assurer l'évaluation et l'orientation des patients, soit en participant aux réunions de concertation pluridisciplinaires et aux réunions de synthèses et réunions institutionnelles et polaires.
2/ Missions et responsabilités :
Il participe aux réunions de synthèse de l'équipe et y apporte un regard et les apports théoriques propres à sa fonction
Il participe au travail collectif de partenariat avec les professionnels de la protection de l'enfance et du pôle de pédopsychiatrie : travail de lien, d'éclairage clinique, de coordination avec les différents intervenants (participation aux réunions de synthèses, aux réunions en lien avec les partenaires)
Il participe aux actions de sensibilisation voire de formation des professionnels de la protection de l'enfance
Il contribue à l'évaluation psychodynamique du patient sur indication du médecin référent
Il aide les infirmiers/éducateurs à mettre en place des stratégies de soins adaptées à la situation clinique.
Il rend compte par écrit de ses interventions dans le dossier patient informatisé : mise à jour du dossier patient informatisé, notamment la saisie des comptes rendus des prises en soins et des évaluations.
3 Qualités requises / Compétences
Titres et diplômes relevant de l'article 3 du décret 91-129 du 31 janvier 1991, suivant document annexé. (Licence + Master 2 / DESS de psychologie clinique, pathologique, enfance adolescence)
Compétences théoriques solides sur le soin : connaitre la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, et plus particulièrement, l'évaluation et la prise en soins du syndrome de stress post traumatique et des traumatismes complexes, des troubles de l'attachement
Capacité à faciliter la communication et l'écoute soignante, à dépasser les désaccords voire les tendances au clivage entre les équipes, à adapter son étayage en fonction des compétences psycho pathologiques variées des partenaires, à interagir avec les partenaires et avec les patients dans des lieux de prise en charge variés et extérieurs à l'institution.
Avoir les capacités à prendre en charge le patient à domicile ou à l'extérieur de l'unité
NOTES : CDD 6 mois 1/2 temps
Personne à contacter
Mme Juliette RASTOIN

[email protected]

Etablissement

EPSM Sud Bretagne - Centre hospitalier Charcot
Le Trescoët BP 47
56854 Caudan

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