Détails de l’offre
Poste proposé
Ingénieur(e) Pédagogique en IFSI IFAS IFA et formation continue
Contrat
CDI; Mutation; Détachement
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur et un restaurant du personnel, une cafétéria et point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales et loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service
L'IFSanté Chartres est rattaché au pôle Management du CH de Chartres. L'IFSanté Chartres prépare au :
- diplôme d'Etat d'infirmier(ère)
- diplôme d'Etat d'aide-soignant(e)
- diplôme d'Etat d'ambulancier (e)
L'IFSanté Chartres propose des actions de formation continue à destination des professionnels de santé ainsi que des formations à l'intention des candidats à l'entrée à l'une des formations ci-dessus. L'équipe se compose d'un directeur, d'une adjointe à la direction et coordinatrice pédagogique, de 18 formateurs, 2 référents TIC (Technologie de l'information et de la communication), 4 secrétaires et une documentaliste. Les quotas et capacité d'accueil sont de 100 étudiants en soins infirmiers en première année, 65 élèves aidessoignants et 20 élèves ambulanciers. Les formations par apprentissage avec alternance chez l'employeur, sont organisées en janvier-février. Le positionnement de l'ingénieur(e) pédagogique est organisé sur la base de la présente fiche de poste, du projet de digitalisation des formations formalisé et évolutif, de la cartographie des compétences de l'ingénieur pédagogique, et des activités liées aux projets transversaux institutionnels (démarche qualité, communication...). L'ingénieur(e) pédagogique fait partie des membres de l'équipe identifiés sous le nom de référents TIC (ingénieur pédagogique et informaticien), lesquels assurent en collaboration leurs missions respectives en tant que fonction support aux dispositifs de formation. Dans le cadre des projets inter instituts en département et à l'échelle régionale, l'ingénieur(e) pédagogique des collabore avec les référents TIC des autres instituts, pour des objectifs communs et d'harmonisation des dispositifs de formation. Dans le cadre du projet partagé des instituts du Groupement Hospitalier de Territoire (Chartres, Châteaudun, Dreux) et du projet de chaque institut membre, L'ingénieur(e) exerce à temps partagé sur deux instituts (Chartres et Châteaudun). Les échanges professionnels par visio et les déplacements en véhicule de service facilitent cette collaboration inter instituts.
LE POSTE :
Mission :
Sous la responsabilité directe du directeur et de l'adjointe au directeur de l'IFSanté Chartres, l'ingénieur(e) pédagogique est en relation fonctionnelle avec l'équipe pédagogique, administrative et technique au sein de l'IFSanté Chartres. Il/elle assure l'interface avec les différents partenaires impliqués dans l'ingénierie
L'ingénieur(e) pédagogique à l'IFSanté Chartres réalise des missions principales transposables aux autres formation enseignées :
Le secrétariat, l'accueil liés à la filière AS
gestion de la sélection d'élèves aides-soignants
La gestion administrative des élèves
Les relations internes et externes en lien avec la filière AS
Activités principales et spécifiques :
Est force de proposition pour l'innovation des modalités pédagogiques et l'utilisation de solutions digitales,
Apporte une expertise T.I.C. à la direction pour une aide à la décision dans le domaine de la digitalisation et de l'hybridation,
Met en uvre le projet de digitalisation et d'hybridation des formations,
Met en uvre des solutions dématérialisées de d'enquêtes ou de programmation d'agendas en lien avec la direction et les partenaires,
Accompagne l'équipe pédagogique à l'innovation (réunions institutionnelles, groupes de travail, ateliers, MOOC, réunions d'équipes ...)
Accompagne l'équipe pédagogique pour la réalisation et la mise à jour des supports multimodaux,
Assure le développement et la mise en uvre des nouvelles modalités pédagogiques, et des nouvelles solutions digitales,
Accompagne les apprenants dans l'utilisation des T.I.C. et l'acquisition de compétences numériques,
Organise une veille T.I.C. (réglementaire, technologique et pédagogique) structurée à l'usage de l'équipe et de la direction,
Collabore avec les autres fonctions supports du Centre Hospitalier (système d'information, notamment), des partenaires et du Conseil régional,
Collabore avec les référents T.I.C. dans le cadre des projets d'instituts, du G.H.T. et de la région, à des fins de développement de la digitalisation des formations à l'institut,
Suit et rend compte de l'avancement des projets d'évolution des modalités pédagogiques et innovations digitales, à la direction.
Organisation du travail :
Poste à 100% - Forfait jour du lundi au vendredi (amplitudes 9h-17h)
Bureau et équipement partagés avec le référent T.I.C
Exerce en alternance hebdomadaire (ajustable en fonction des projets) sur l'IFSanté CHARTRES et sur l'IFSI IFAS de CHÂTEAUDUN.
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences et qualités
Fait preuve d'un sens de la qualité, de l'autonomie, de l'écoute et de l'alerte,
Fait preuve d'un esprit d'équipe,
Est source d'idées novatrices,
Respecte un devoir de réserve, une distance et une discrétion professionnelle adaptée,
Contribue au climat de travail propice au développement de l'activité et aux enjeux,
Adapte sa communication aux différents publics (Directions, formateurs, apprenants, prestataires...),
S'investit dans des activités de collaboration en équipe.
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
L'ingénieur pédagogique multimédia est issu (e) d'une formation Bac +3 à Bac +5, avec une première expérience souhaitable en conception pédagogique en e-learning dans le cadre de projets multimodaux.
Un Master en Ingénierie pédagogique elearning F.O.A.D est souhaitable.
Permis B pour les déplacements vers les différents sites départementaux et régionaux
Personne à contacter
Mme MC PHILIPPON
Etablissement
Institut de formation en soins infirmiers
7 Rue Philippe Desportes
28000 Chartres
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