Après une ouverture par le Pr Bernard Devauchelle, Président de l’Institut Faire Faces, Danielle Portal, Directrice générale du CHU Amiens-Picardie, et Rémi Pauvros, Président de la FHF Hauts-de-France, les adhérents de la FHF Hauts-de-France ont assisté à la présentation des dossiers statutaires de la fédération.
La première partie de la matinée était ensuite consacrée à la relance des travaux sur la stratégie coordonnée et solidaire des établissements publics de la région, avec des échanges sur les nouveaux enjeux et thématiques prioritaires avec les Vices-Présidentes et Vice-Présidents de la FHF Hauts-de-France.
Les documents de présentation et le replay de ces échanges sont disponibles pour les adhérents de la FHF Hauts-de-France sur notre espace privé.
Retrouvez également toutes les photos de la Convention régionale 2022 sur le site de la FHF Hauts-de-France !
La seconde partie de la matinée « Répondre ensemble aux besoins des patients de nos territoires », présentait aux adhérents plusieurs projets de Responsabilité populationnelle et coopération interprofessionnelle développés dans la région.
Depuis 4 ans, la FHF développe un modèle d’intégration clinique visant à permettre aux acteurs de santé de mettre en œuvre la Responsabilité populationnelle, aujourd’hui déployée au sein de 5 territoires pionniers dans toute la France, dont le Douaisis. Antoine Malone, Responsable du pôle Prospective, Europe et International de la FHF nationale, et Frédéric Chéreau, Maire de Douai et Président du Conseil de surveillance du CH de Douai, ont ainsi présenté le projet et sa mise en application concrète sur leur territoire, avec notamment une évaluation des premières mesures d’impact.
Les adhérents ont ensuite découvert une coopération centrée sur la personne âgée, et développée au sein du CH de Valenciennes. Le Living Lab « Label’Âge », dont l’objectif est de créer, discuter, et proposer des solutions innovantes pour améliorer la mobilité et l’autonomie des personnes âgées, était présenté par le Dr Jennifer Bassement et Christine Selvez, cheffes de projet au sein du CH.
La matinée a été clôturée par Rémi Pauvros, Christine Vankemmelbeke, Directrice adjointe de la DOS de l’ARS Hauts-de-France, et Zaynab Riet, Déléguée Générale de la FHF.
L’après-midi était consacré à la visite de l’Institut Faire Faces, premier Centre d’Études et de Recherche dévolu à la défiguration. Inauguré en mai 2022 au sein du complexe du CHU Amiens-Picardie, cet Institut offre, au sein d’une structure architecturale originale, des locaux de recherche et d’enseignement concentrant un ensemble pluridisiciplinaire.
La FHF Hauts-de-France remercie chaleureusement les Pr Bernard Devauchelle et Pr Sylvie Testelin, ainsi que toute l’équipe de l’Institut Faire Faces, pour leur accueil et leur grande implication à la réussite de cette rencontre.