Mobilité internationale – rapport du Cleiss

Date de publication : 5 Janvier 2024
Date de modification : 5 Janvier 2024
Le Centre de liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss) a publié fin 2023 son rapport statistique annuel reprenant toutes les prestations sociales servies par les institutions françaises aux personnes en situation de mobilité internationale soit en vertu d’accords bilatéraux avec la France, soit dans le cadre des règlements européens de coordination.

Le rapport 2022 du Cleiss couvre les pensions de vieillesse et complémentaires, les soins et indemnités journalières, les prestations familiales, les pensions d’invalidité, l’assurance chômage, le détachement et la pluriactivité et les mouvements migratoires.

L’année 2022 est marquée par un retour à la normale de la mobilité internationale après la crise du Covid-19. La France a consacré 8,9 milliards d’euros à la protection sociale des assurés en situation de mobilité contre 8,2 en 2021.

En 2022, sur les 8.9 milliards de prestations payés par la France, 80% des paiements dans le cadre de la mobilité internationale de ses assurés relevaient des retraites, 11% du chômage et 6% des soins de santé. Les pays de l’UE, de l’Espace économique européen (EEE – Norvège, Liechtenstein, Islande) et de la Suisse accueillaient 59 % des bénéficiaires, le reste étant constitué des pays liés à la France par des conventions bilatérales.

Les prestations sociales versées aux assurés français en situation de mobilité internationale ont progressé de 16,6% en 10 ans. Cette hausse est principalement due aux pensions de retraite mais aussi aux prestations chômage. En effet, le travail frontalier français a plus que doublé sur la période 1990 – 2019.

 

Retourner en haut de la page