Les hôpitaux sont devenus un point focal pour les stratégies de réforme des soins de santé dans de nombreux pays européens au cours de la crise financière, aussi bien pour les réformes à court terme visant à réduire les coûts que pour les changements à long terme pour améliorer la performance.
Sur la base d'une analyse de la littérature cette étude présente comment les États membres de l'Union européenne ont fait face à court terme et à long terme aux pressions pour réformer l'hôpital en temps de crise financière et évalue l'influence de l'Union européenne sur les programmes nationaux de réformes. Les résultats révèlent que l’accent a été mis sur les mesures de compression des coûts plutôt que sur la refonte structurelle du secteur hospitalier et sa position dans le système de soins de santé en général. L'UE influe sur les efforts de réforme de l'hôpital par sa meilleure gouvernance dans le cadre économique qui détermine les aspects clés du contexte financier pour les hôpitaux de certains pays. En outre, l'ordre du jour de la politique européenne de la santé qui traite de plus en plus les questions du système de santé, stimule le processus de réformes structurelles de l'hôpital par la production d’informations, de conseils stratégiques et d’incitations financières.
Les auteurs concluent que des réformes réussies dans une telle période auraient sans doute besoin de traiter de deux aspects : l'organisation et le financement des soins hospitaliers. La progression des réformes structurelles dans le secteur hospitalier n'est pas une tâche facile et n’émerge que lentement en Europe.
Plus d'informations : http://www.healthpolicyjrnl.com/article/S0168-8510 (14)00081-5/abstract