Le décret n° 2024-664, pris en application de l'article 37 de la loi n° 2023-1268 du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, modifie le dispositif dérogatoire et transitoire relatif à certains territoires d'outre-mer en matière d'autorisation d'exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) prévu par le décret n° 2020-377.
Principales modifications :
Ce décret prolonge le dispositif transitoire et dérogatoire jusqu'en 2030 (et non plus 2025) et l'étend à Mayotte (initialement réservé à la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon).
De plus, le décret permet aux PADHUE qui disposent d'une telle autorisation l'exercice de leurs fonctions au sein d'un plus grand nombre de structures : au-delà des établissements de santé publics, privés d'intérêt collectif ou privés et des centres de santé, les PADHUE peuvent désormais exercer au sein de services départementaux de protection maternelle et infantile, d’établissements et services sociaux et médico-sociaux et de services de prévention et de santé au travail.
Le décret prévoit également les règles de candidature à cette autorisation d’exercice ainsi que les modalités d'organisation et de fonctionnement de la commission territoriale d'autorisation d'exercice, désormais seule commission constituée à ce titre.
Vous trouverez ci-dessous le décret correspondant.
MAJ du 21 août 2024 : Publication au JO de l'arrêté du 5 juillet 2024 fixant le nombre de postes sur lesquels sont susceptibles d'être recrutés des professionnels bénéficiant d'une autorisation d'exercice en application des dispositions des articles L. 4131-5 et L. 4221-14-3 du code de la santé publique, modifié par l’arrêté du 19 juillet 2024 ainsi que par celui du 1er août 2024.
Les candidats à cette autorisation d'exercice peuvent adresser leur dossier de demande au directeur général de l'agence régionale de santé ou au représentant de l'Etat à Saint-Pierre-et-Miquelon par courrier ou par voie dématérialisée du 8 juillet au 8 octobre 2024.
Vous trouverez ci-dessous les trois arrêtés correspondants.