Ce texte, qui s’applique à partir de la session 2025, rénove les modalités du concours d’accès au corps des attachés d'administration hospitalière comme suit :
- La diminution du nombre d’épreuves d’admissibilité de 3 à 2 épreuves (suppression de l’épreuve de composition et création d’une épreuve de questions à réponses courtes)
Les épreuves d’admissibilité comprennent :
Une épreuve de questions à réponse courte dont le nombre est compris entre deux et six (deux heures ; coefficient 3). Elle vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de culture administrative et juridique, de finances publiques, d’organisation, de fonctionnement et de politiques des institutions européennes et de droit hospitalier, ainsi que son aptitude à la décision par le biais, le cas échéant, de mises en situation.
Une note rédigée à partir d’un dossier, comprenant une mise en situation pour les candidats au concours interne (quatre heures ; coefficient 4). Elle permet de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’une question relative à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social, sur l’une des thématiques suivantes : Gestion des ressources Humaines ; Droit de la commande publique ; Gestion budgétaire et financière ; Droit hospitalier.
- La diminution du nombre d’épreuves d’admission de 4 (dont une facultative) à 1 épreuve (suppression de l’interrogation portant sur un sujet au choix, de l’épreuve de langue vivante et de l’épreuve facultative)
L’épreuve orale d’admission est un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel et sa motivation à exercer les fonctions d'attaché d'administration hospitalière (durée : trente minutes ; coefficient 7). La composition de cet entretien varie selon que le candidat est titulaire d'un doctorat, inscrit au concours externe ou est inscrit au concours interne ou au troisième concours.
- Un resserrement de la composition du jury, passant de 9 à 6 membres
Vous trouverez, ci-dessous, l'arrêté correspondant.