LA TÊTE HAUTE : un programme de sensibilisation à la psychiatrie

Date de publication : 16 Juin 2025
Et si nous regardions la psychiatrie autrement ?

La “TÊTE HAUTE” donne à voir et à entendre des visages, des récits, des parcours. Ce sont sept témoignages et morceaux de vie - patients, soignants, aidant - capturés avec justesse par l’objectif de Charlotte Abramow, pour rendre la psychiatrie visible, humaine, et profondément incarnée. À travers ces images, c’est tout un programme de sensibilisation qui se déploie toute l’année dans différents formats, contenus et événements, et avec de nombreux acteurs engagés.
Cette initiative est réalisée en partenariat avec CASDEN Banque Populaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025 dédiée à la santé mentale, et est soutenue par le Gouvernement pour renforcer la prévention, la sensibilisation et l'accès aux soins. #parlonssantementale

 

Elle invite chacun à reconnaître l’universalité des fragilités mentales et à comprendre le rôle essentiel du service public hospitalier pour accompagner toutes celles et tous ceux qui en ont besoin.

 

Parce que nous sommes tous concernés, et que faire le premier pas - pour comprendre, pour aider, pour soigner - peut tout changer.

Cette campagne vous intéresse ? Vous souhaitez la mettre en place dans votre établissement ?

Contact : Anne-Laure Perez [email protected] 

Une initiative pour donner une autre image de la psychiatrie
Parce que, malgré son évolution, la psychiatrie publique porte encore les stigmates de son histoire - une image qui continue de lui coller à la peau, trop souvent associée à des représentations négatives, empreintes de contrainte, d’exclusion et de silence. Il est temps de déconstruire ces clichés.
Parce que cette image a des conséquences directes sur celles et ceux qui en ont le plus besoin - les patients - et ceux dont nous avons le plus besoin - les hospitaliers, il est urgent de changer le regard collectif : pour lever les peurs, encourager la consultation et renforcer l’attractivité d’un secteur essentiel.
Parce que cette image occulte le rôle central et irremplaçable de l’hôpital public dans la prise en charge des troubles psychiques. Alors même que les besoins explosent, c’est lui qui accueille tous les patients, 24h/24, sur tous les territoires ; lui qui prend en charge les plus fragiles, les enfants, les personnes en situation de grande précarité ou confrontées aux cas les plus complexes.
Et parce que nous sommes convaincus que l’hôpital public n’est pas seulement un lieu de soins, mais aussi un acteur du changement sociétal, ce programme, porté par la FHF, propose 7 visages et voix pour des récits humanisés de la psychiatrie, incarnés par celles et ceux qui la vivent au quotidien.

 

Le comité FHF Psychiatrie
Retourner en haut de la page