« Il était important que la FHF puisse faire entendre la voix des professionnels des ressources humaines, objectiver leurs besoins voire leurs difficultés dans la période de réforme profonde que connaît l’hôpital, et de les faire entendre auprès des pouvoirs publics. L’hôpital prend soin de nous, il faut prendre soin des professionnels», résume Frédéric Valletoux, Président de la FHF.
« Accompagnant depuis de nombreuses années les transformations RH et managériales du secteur de la santé, il nous a semblé pertinent de proposer à la FHF un baromètre des perceptions et des attentes des professionnels des RH », souligne Jérôme Miara, PDG d’Obea, cabinet de conseil.
Il en ressort des constats forts qui sont autant d’appels à des propositions de réforme afin d’améliorer la qualité de vie au travail et par là-même les conditions de prise en charge des patients.
• Tout d’abord, le niveau très élevé d’engagement des professionnels vis à vis de leur métier (97%), des valeurs de service public (80%) et de leur établissement (75%), doit être salué et constitue une véritable force pour relever les défis à venir.
• 75% des acteurs RH interrogés déclarent toutefois ne pas disposer des moyens adaptés pour reconnaître cet engagement.
• Au-delà des évolutions statutaires que cela appelle, et de l’investissement des DRH en matière de conditions de travail et plus particulièrement de prévention des risques psycho-sociaux (plus de 84% des répondants ont entrepris des démarches de prévention), les résultats du baromètre illustrent la très forte contrainte budgétaire pesant sur les établissements. Les préoccupations des DRH sont ainsi concentrées sur la maîtrise de la masse salariale : il s’agit du premier sujet de mobilisation pour 80% des sondés, taux bien supérieur au secteur privé. Il en ressort un fort risque que l’impératif budgétaire ne laisse que peu de temps au déploiement des nécessaires démarches d’accompagnement, collectives ou individuelles.
• Enfin, si 80% des DRH ont à ce jour une perception positive du climat social, plus de la moitié des sondés anticipe une dégradation dans les prochains mois. Sentiment d’autant plus fort que les défis à relever sont nombreux, que ce soit en termes de structuration de l’offre que d’efficience.
Les établissements sanitaires et médico-sociaux ont la chance d’avoir des professionnels engagés et des DRH investis. Pour la FHF, acteur responsable, sans remettre en cause l’objectif d’efficience, il s’agit maintenant de faciliter ce qui est d’ores et déjà entrepris sur la base du seul engagement des DRH et DAM : une gestion des ressources humaines qui ne soit plus uniquement considérée par les tutelles comme un outil de gestion, de maîtrise budgétaire, mais à qui on reconnaît aussi l’ambition stratégique d’accompagner les professionnels sur des projets porteurs de sens. Les établissements publics de santé, ce sont avant tout des acteurs engagés, médecins, soignants, techniques, administratifs. Il s’agit maintenant de reconnaître aux acteurs de la fonction RH, directeurs, cadres les moyens et le temps nécessaires pour relever le défi organisationnel des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Pour cela, la FHF appelle à redonner du sens :
- Tout d’abord, mettre la santé et la sécurité des personnels au cœur du débat sur l’hôpital ;
- Simplifier et lever les rigidités du statut de la fonction publique pour fluidifier les parcours professionnels, doter les établissements des outils réglementaires indispensables pour réussir le défi des GHT, et valoriser les équipes en récompensant leur investissement ;
- Enfin, sans remettre en cause la nécessaire efficience des établissements publics, mettre fin à la contrainte budgétaire permanente et aux injonctions paradoxales. L’hôpital public a su maitriser ses coûts en dépit de la constante progression de l’activité. Cette performance accrue n’a été possible qu’avec l’implication et la mobilisation des personnels. Or rien n’est enfin pire que d'alourdir les charges des établissements au détriment des réformes structurelles. Il est donc désormais indispensable que les réorganisations ne soient pas imposées mais pensées par les équipes dans un esprit de co-construction et de dialogue.
A propos de la FHF : La FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous, la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche et la continuité de la prise en charge. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.La FHF travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
A propos d’Obea :Leader français du conseil depuis plus de 40 ans au service des transformations RH et managériales des entreprises publiques et privées. Les 60 consultants d’Obea mettent leur expertise à votre disposition dans 5 domaines d’intervention : Conseil & Transformation, Formation & Accompagnement, Institut d’études Marketing & Opinion, Agence de communication et Laboratoire d’innovation digitale. www.obea.fr
Obea et la FHF vous proposent de revenir sur cette restitution au travers d'un Webinar le mardi 11 octobre 2016 de 13h00 à 13h30. Les inscriptions se font en cliquant sur les liens suivants :
https://webikeo.fr/webinar/resultats-du-1er-barometre-des-enjeux-rh-secteur-sante
ou