Conformément aux décrets et arrêté en date du 14 mai 2024 pris en application de la loi du 27 décembre 2023 dite "Valletoux" (dont la publication FHF est à retrouver ici), les lauréats ne sont plus affectés par rang de classement pour la réalisation de leur PCC mais sont désormais inscrits sur une liste d'aptitude et candidatent directement auprès des établissements de leur choix.
Cette nouvelle procédure d’appariement répond à un double objectif : accélérer les affectations des lauréats (pour rappel, à défaut d'être affectés dans un délai de 6 mois, ils perdent le bénéfice du concours) et placer les établissements au centre du processus décisionnel en leur laissant le choix de leur futur praticien associé.
La plateforme de candidature accessible via le site du CNG sera ouverte le jeudi 13 mars 2025 à 16 heures. Dans l'attente, une information a été réalisée indiquant notamment :
"En application des dispositions de l’arrêté du 30 mai 2024, l’établissement prendra contact avec le candidat pour lui fixer un rendez-vous. Postérieurement à l’entretien, l’établissement validera ou non la candidature. Afin de donner la meilleure visibilité aux candidats, il est important de rejeter rapidement une candidature qui ne répond pas aux attentes et à l’inverse de valider une candidature qui convient. Le candidat ayant pu déposer plusieurs candidatures dans différents établissements, c’est l’établissement qui validera le premier qui sera retenu pour l’affectation du lauréat."
A ce titre, nous invitons les établissements à sensibiliser les lauréats déjà en poste chez eux (et pour qui un poste a été ouvert au titre des EVC 2024) sur l'importance de ne déposer qu'une seule candidature (au moins dans un premier temps). Une fois la plateforme ouverte, les établissements pourront alors rapidement valider cette candidature afin de ne pas bloquer d’autres candidats et établissements.
Pour rappel, le candidat qui dépose des candidatures auprès de plusieurs établissements accepte d'être affecté au sein de l'établissement qui validera en premier sa candidature. Le candidat est libre, tant que sa candidature n'a pas été acceptée, de se désister auprès d'un établissement (via la plateforme). La validation d'une candidature par un établissement est définitive. Ainsi, chaque établissement est incité à confirmer son choix (d'acceptation ou de refus) de manière assez réactive, afin d'éviter que le candidat choisi ne soit validé par un autre établissement.
Bien que la procédure d'affectation ne soit encadrée par aucun calendrier précis, il est conseillé aux établissements d'organiser un échange entre le candidat et le chef de service afin d'évaluer au mieux les profils et les attentes de chacun (à l'exception des cas où le PADHUE qui candidate est déjà connu de l'établissement car déjà en poste ou passé dans l’établissement comme stagiaire ou FFI).
Les affectations du CNG se feront ensuite par vagues, jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page d'information du CNG.