Vos questions, nos réponses

Bienvenue sur le forum questions/réponses de la FHF ! Cette foire aux questions est un outil à destination des établissements. Elle a vocation à répondre à des questions juridiques portant sur les ressources humaines médicales et non médicales : précision ou interprétation réglementaire/législative, évolution des textes. Elle ne traite pas des questions de gestion individuelle relevant des établissements. Pour nous adresser vos questions ou consulter les réponses, rendez-vous sur votre espace personnel.

Vous avez une question ? Connectez-vous
Sujets :
22.11.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
L'un de nos agents en CMO depuis un an, puis placé en disponibilité d'office, dans l'attente de l'avis du conseil médical, a sollicité son placement en CLM. Le rdv auprès du médecin expert est le 14 janvier prochain.
Toutefois, le médecin de prévention s'est prononcé récemment en faveur d'un aménagement de poste et d'une reprise à TPT.
Devons-nous mettre en place l'aménagement de poste ou attendre l'avis du conseil médical ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
22.11.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
Un agent contractuel (CDI) sollicite son départ à la retraite.
L'agent doit-il nous remettre un document de sa caisse de retraite mentionnant sa date de départ à la retraite?
Devons-nous prendre un avenant à son contrat de travail ou une décision portant radiation des effectifs ?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
22.11.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
J'ai déjà abordé ce sujet, mais j'ai besoin que vous m'indiquiez de quelle manière le stage de l'agent doit être précisément prolongé.
Un agent a été stagiairisé le 01/01/2024
Il a exercé ses fonctions à temps partiel à 80% du 01/01 au 31/12/2024. Le stage a ainsi été prolongé d'une durée de 90 jours, soit jusqu'au 31/03/2025 inclus.
L'agent a été absent pour grève le 05/12/2024 (1 jour), et placé en arrêt de travail pour une durée discontinue totale de 38 jours jusqu'au 31/12/2024 inclus, d'où une prolongation de son stage de 2 jours (38 jours - 36 jours soit 1/10ème de la durée du stage), soit une titularisation fixée au 03/04/2025.
Or, l’agent a été placé en arrêt de travail pour une durée discontinue de 51 jours du 01/01/2025 au 21/05/2025 inclus.
La durée du stage doit-elle être prolongée de nouveau de 51 jours, à compter du 3 avril 2025 ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement
22.11.2025
Centre Hospitalier (Le Grand-Fougeray)
Bonjour,
Un nouveau syndicat a été créé au sein de notre établissement ; syndicat non représenté à ce jour au sein de nos instances.
Pouvez-vous me préciser quelles sont nos obligations (mise à disposition d’un local syndical, heures mensuelles d’information syndicale, possibilité de décharge partielle ou totale syndicale, etc.) ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
20.11.2025
EHPAD Bernard Lesgourgues (Capbreton)
Bonjour,
Est-ce une obligation, dans la Fonction Publique Hospitalière, d'afficher ou communiquer un tableau annuel d'avancement de grade ?
Si oui, doit-on afficher la liste des agents promus ou la liste des agents promouvables ?
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement.
20.11.2025
EHPAD Résidence Elusa (Eauze)
Un représentant du personnel d'un syndicat non présent dans la structure demande un rendez-vous avec la direction pour aborder la situation individuelle d'un agent. Est-il autorisé à le faire ? Est-on dans l'obligation d'honorer cette demande ?
19.11.2025
Hôpital gérontologique Philippe Dugué (Chevreuse)
Bonjour,
Un agent a été placé en disponibilité d'office pour raison de santé dans l'attente de l'avis du Conseil médical. Cependant, il refuse de se soumettre à l'expertise médicale demandée par le conseil. Quelles sont les options dans cette situation?
Merci.
19.11.2025
DEPARTEMENT DE L'AUBE (TROYES)
bonjour,
Dans le cadre d'une rechute en juin 2025 (AT en juin 2024), l'agent conteste l'expertise médicale réalisée en octobre 25 qui ne reconnait pas le lien avec l'AT de 2024 car le conseil médical a suivi l'avis de l'expert.
L'agent va demander une contre expertise.
Les frais de cette contre-expertise sont-ils à la charge de l'employeur ou de l'agent ?
devons-nous maintenir l'agent en CITIS ?
merci.
Lire la réponse
14.11.2025
Etablissement Public Saint Antoine EPSA (L'isle-sur-la-Sorgue)
Bonjour, un agent contractuel est actuellement à temps partiel thérapeutique 60% jusqu'au 16/12/2025 rémunéré 60% et a fourni un arrêt de maladie ordinaire pour une période de 15 jours.
Comment faut il procéder pour la période d'arrêt ? réacquiert il un plein traitement pendant ces 15 jours avec 1 jour de carence (payés 90%) ? ou faut il simplement saisir l'arrêt qui sera rémunéré à 54% avec 1 jour de carence (90% de 60%).
Merci d'avance pour votre réponse.
12.11.2025
Bonjour,

J'avais posé cette question en 03/2023 :

L’article 12 du Décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021 portant statut particulier du corps des aides-soignants précise :
« Les personnes qui, avant leur nomination dans le corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture, justifient de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles accomplies sous un régime juridique autre que celui d'agent public en qualité de salarié dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B sont classées, lors de leur nomination, dans la classe normale du corps à un échelon déterminé sur la base de la durée exigée pour chaque avancement d'échelon à l'article 16, en prenant en compte la moitié de cette durée totale d'activité professionnelle. Cette reprise de services ne peut excéder huit ans.
Un arrêté des ministres chargés de la santé et de la fonction publique précise la liste des professions prises en compte et les conditions d'application du présent article. »

Cet arrêté a-t-il été publié ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Vous m'aviez confirmé que cet arrêté n'avait pas été publié. A ce jour, cela ne semble encore pas être le cas. Cela fait 4 ans que le décret a été publié, je doute que l'arrêté le soit... Que devons-nous faire pour les agents qui sont dans cette situation ?

Je vous remercie